Étude de la relation coopérative entre les producteurs et les distributeurs de produits alimentaires au Vietnam

Dang, Van My (2007). « Étude de la relation coopérative entre les producteurs et les distributeurs de produits alimentaires au Vietnam » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Les facteurs de l'environnement économique, socio-démographique, concurrentiel et légal et l'évolution des technologies de l'information et de la communication bouleversent les stratégies et l'organisation des entreprises du secteur distributif. La relation entre les producteurs et les distributeurs doit assurer leur pérennité et leur développement malgré une stagnation de la consommation, une défidélisation du consommateur, une forte concurrence et une poursuite de la concentration. Il est nécessaire d'identifier les facteurs qui influencent la relation entre les producteurs et les distributeurs et de comprendre le rôle et l'importance de chaque facteur sur cette relation. Les facteurs qui influencent la relation entre les producteurs et les distributeurs constituent le sujet de nombreuses études. Dans les pays asiatiques, il y a cependant peu d'auteurs qui les ont étudié. Au Vietnam, aucune étude n'a tenté d'examiner une relation entre les entreprises en général et les producteurs et les distributeurs en particulier. Notre intérêt est de parvenir à une meilleure connaissance des facteurs qui influencent la relation coopérative entre les producteurs et les distributeurs de produits alimentaires au Vietnam. La revue de la littérature a abordé les relations entre les producteurs et les distributeurs dans le contexte européen et nord-américain, ce qui a permis d'avoir une vision globale des facteurs qui peuvent influencer la relation entre partenaires de la distribution. Un questionnaire a été élaboré pour recueillir des données et vérifier des hypothèses. Une collecte des données a été réalisée auprès de 300 entreprises du domaine de la production alimentaire au Vietnam. Les résultats des analyses indiquent que les facteurs des efforts communs, de la communication, de l'interdépendance et de la satisfaction ont une influence sur la relation de type coopératif entre les producteurs et les distributeurs alimentaires au Vietnam. Les résultats des analyses indiquent aussi que les caractéristiques du producteur et la perception du producteur sur les caractéristiques du distributeur ont une influence sur la relation de type coopératif entre les partenaires. Nous espérons que ces résultats aideront les dirigeants des producteurs et des distributeurs alimentaires à orienter leurs investissements et leurs décisions de façon plus adéquate afin d'améliorer la relation entre les partenaires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Échange transactionnel, Échange relationnel, Relation coopérative, Marketing relationnel, Canaux de distribution, Confiance, Engagement, Interdépendance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés ou Sujets: Coopération, Distributeur (Commerce), Distribution (Marketing), Industrie alimentaire, Production, Viêt-Nam
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 août 2010 15:15
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:15
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3272

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