Démocratie délibérative : une vérification empirique des principes théoriques

Duplin, Raquel (2007). « Démocratie délibérative : une vérification empirique des principes théoriques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le système démocratique représentatif a pour point nodal l'existence d'élections périodiques, ouvertes et libres par lesquelles les citoyens choisissent leurs représentants. Entre les périodes électorales, les citoyens peuvent parfois être appelés à s'exprimer ou se faire entendre par d'autres moyens comme des référendums, des consultations publiques, des débats médiatisés ou des forums populaires. À ces méthodes traditionnelles, certains moyens alternatifs par lesquels les citoyens expriment leurs vues contribuent à faire évoluer les lieux démocratiques de discussions. Parmi ces innovations nous trouvons les conférences de consensus, les jurys de citoyens ainsi que les sondages délibératifs. Ces nouveaux dispositifs ont en commun le désir de résoudre le problème du déficit démocratique dans les sociétés modernes en faisant participer les citoyens à des espaces renouvelés de délibération. En réponse au principal défi posé par la démocratie moderne soit résoudre le problème du manque de légitimité des processus démocratiques modernes, la théorie politique propose de nouvelles pistes qui suivent le courant des innovations pratiques. Théorie normative de la légitimité, la démocratie délibérative jouit, depuis son développement dans les années 1980, d'une popularité en tant que théorie politique. Elle présente les conditions d'élaboration d'une pratique démocratique se voulant plus juste et axée sur la recherche du bien commun par le biais d'une délibération de tous les membres d'une collectivité. Son élaboration relève du désir de répondre aux insuffisances du libéralisme politique. La démocratie délibérative tente de renouveler le débat sur la légitimité démocratique en proposant une pratique de la démocratie dans laquelle le processus légitime de formation des volontés est celui de la délibération de tous les citoyens en vue de l'adoption des politiques normatives et non un processus agrégatif de dénombrement des intérêts particuliers. Bien que la théorie délibérative ne soit pas dénuée d'intérêt, nous nous questionnons sur la possibilité réelle pour une dynamique délibérative de contrebalancer le mode de gouvernement représentatif ou encore sur sa possibilité de se développer au-delà de la démocratie représentative. La démocratie délibérative est un champ de recherche en voie de structuration faisant appel à une forme d'interdisciplinarité où se mêlent la sociologie, la philosophie politique ainsi que la théorie juridique. Elle est présentée comme une alternative possible au modèle politique actuel puisqu'elle envisage un domaine de pratiques lié à une nouvelle forme de démocratie privilégiant la délibération et contrevenant du même coup aux formes traditionnelles de la démocratie représentative. Elle vise à pérenniser un système démocratique qui fonctionnerait dans son ensemble sous la forme de la délibération entendue comme un processus de formation de la volonté qui précède la décision et au cours duquel les participants évaluent les options avant d'opter pour l'une d'entre elles. Le présent mémoire en sociologie porte sur l'examen d'une pratique délibérative: le sondage d'opinion délibératif. L'objectif principal de la recherche est d'établir dans quelle mesure la matérialisation des concepts théoriques de la démocratie délibérative est possible. Le sondage d'opinion délibératif est vu comme une application pratique des principes de la théorie délibérative. Cette pratique délibérative utilise la télévision ainsi que le sondage d'opinion d'une façon inusitée en tentant de dépasser les principales limites du sondage conventionnel. Le projet consiste à faire ressortir les conclusions auxquelles arriveraient les citoyens si l'occasion leur était donnée de s'informer et de participer à l'élaboration de politiques publiques. L'examen d'une pratique délibérative tel que le sondage délibératif nous permet d'évaluer la manière dont s'effectue le passage des principes théoriques à leur application concrète et de souligner les interrelations entre les champs théoriques et pratiques de la démocratie délibérative. Une impossibilité de retracer un lien entre la pratique et la théorie délibérative témoignerait d'une difficulté de concrétisation des principes nourrissant cette théorie. Notre questionnement principal porte sur la faisabilité du projet proposé par la théorie délibérative et s'appuie sur l'hypothèse que la pratique du sondage d'opinion délibératif n'est ni conforme à l'ensemble des principes de la théorie délibérative ni ne présente une nouvelle pratique politique légitime. La vérification empirique de notre hypothèse de recherche est effectuée à partir de l'analyse d'un sondage délibératif. Le sondage étudié a eu lieu au Danemark en 2000 et avait comme problématique l'adoption ou non de la monnaie européenne. Nous prenons comme point de départ de notre analyse les principes théoriques clés de la démocratie délibérative soit les critères de légitimité que sont la délibération et la représentation et ce, afin de construire un idéaltype de la démocratie délibérative. À partir de cet univers théorique, nous sommes en mesure de cerner les conditions requises à l'expérimentation d'une pratique délibérative. Nous vérifions par la suite, à l'aide d'une analyse des résultats obtenus suite à la tenue du sondage délibératif danois, si ces conditions sont respectées. Notre analyse de ce sondage vérifie si la pratique du sondage d'opinion délibératif représente ou non une pratique politique légitime conforme aux principes idéaltypiques de la théorie de la démocratie délibérative. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Démocratie délibérative, Légitimité, Délibération, Représentation, Participation, Sondage d'opinion délibératif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Duchastel, Jules
Mots-clés ou Sujets: Démocratie délibérative, Participation du public, Sondage d'opinion
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2010 15:12
Dernière modification: 04 déc. 2018 14:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3306

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...