Communauté d'apprentissage et formation continue des enseignants : le cas de l'école secondaire Le Vitrail

Gingras, Jean-Philippe (2007). « Communauté d'apprentissage et formation continue des enseignants : le cas de l'école secondaire Le Vitrail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Devant l'ampleur que prennent divers enjeux globaux tels que la mondialisation, la marchandisation du savoir et la surconsommation, le monde de l'éducation est interpellé afin de trouver des pistes de solution à exploiter pour contrer les tendances lourdes qu'entraînent ces enjeux. Parmi les pistes de solution avancées, certains pays ont mis en oeuvre une réforme éducative, notamment le Québec. Les changements proposés par cette réforme sont importants et ont des répercussions dans toutes les sphères du monde éducatif, notamment en ce qui a trait à la formation continue des enseignants. C'est dans ce contexte que certaines écoles ont commencé à explorer de nouvelles stratégies de fonctionnement et d'organisation afin de mieux répondre aux nouveaux défis globaux ainsi qu'aux nouvelles exigences et visées éducatives du Québec, tout en contribuant au processus de formation continue des enseignants. Cette recherche s'est intéressée à une de ces pratiques, le cas d'une école alternative secondaire, l'école Le Vitrail, qui a développé une pratique de communauté d'apprentissage mise en oeuvre par tous les membres de son équipe-école. L'objectif de cette recherche a été de dégager la pertinence d'une pratique de communauté d'apprentissage mise en oeuvre par tous les membres d'une équipe-école en termes de formation continue dans le but de contribuer au développement de stratégies de formation continue pour les enseignants et d'enrichir la théorie de la communauté d'apprentissage en milieu scolaire. Les résultats par l'étude du cas de l'école Le Vitrail ont permis de tracer un portrait riche de cette pratique de communauté d'apprentissage. Il a été possible de retracer son émergence, d'identifier des évènements et des décisions qui datent de la création de l'école et qui ont contribué largement à la formation d'une communauté d'apprentissage. Ensuite, celle-ci a pu être documentée et décrite de façon détaillée, son sens pour les acteurs et pour l'école a pu être dégagé. D'après les résultats obtenus, la pratique de communauté d'apprentissage de l'école Le Vitrail s'est avérée être un processus riche et signifiant de formation continue pour les enseignants se démarquant des activités traditionnelles de formation continue. Celle-ci permet le développement de savoir-être professionnels et personnels significatifs et de savoir-faire pertinents et utiles, deux dimensions très importantes de la réforme. Aussi, cette pratique favorise le développement intégral des enseignants, un élément clé qui les aide à assumer de façon appropriée leurs responsabilités sans cesse grandissantes dans la société. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communauté d'apprentissage, Formation continue, Milieu scolaire, Enseignants, École alternative.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Orellana, Isabel
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage coopératif, Éducation permanente, Formation des enseignants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2010 13:50
Dernière modification: 10 déc. 2018 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3337

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