UQAM - Université du Québec à Montréal
Archive de publications électroniques
UQAM ›  Archive de publications électroniques ›  Les représentations sociales des futurs managers sur le commerce équitable

Les représentations sociales des futurs managers sur le commerce équitable

Hamiouni, Naoual (2007). « Les représentations sociales des futurs managers sur le commerce équitable » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :

[img]
Prévisualisation
PDF
3858Kb

Résumé

L'objectif de cette recherche qui est de nature exploratoire et qualitative, est d'étudier la perception des futurs managers en matière du commerce équitable à l'aide d'une grille d'exploration systématique de Pierre Cossette et de mesurer leurs attitudes à travers un questionnaire. Notre objectif est double. D'une part nous souhaitons étudier les différences de perceptions des futurs managers en matière du commerce équitable et d'autre part, nous voulons mesurer leurs attitudes. Les cartes cognitives tracées par les participants sont un outil intéressant pour inférer, représenter et analyser les perceptions des futurs managers, nous avons postulé que ces derniers (étudiants de MBA Cadres) possèdent une vision large en matière du commerce équitable. Les résultats de notre étude montrent que le contenu des cartes cognitives révèle effectivement des différences de perception. Il s'agit notamment de différences au niveau de la perception des causes et des conséquences. L'évaluation de l'attitude tient en compte les attributs comme les acteurs du commerce équitable, les règles commerciales, le fonctionnement du commerce équitable, les perspectives de développement du commerce équitable et les pratiques de gestion. L'attitude des interviewés en matière du commerce équitable est très positive. En effet, les répondants voient l'avenir de ce type de commerce avec optimisme et pensent que la pratique de gestion représente un moyen efficace pour la mise en oeuvre du commerce équitable dans les pratiques des managers. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Carte cognitive, Représentation sociale.

Type de document : Mémoire accepté
État du document : Non publié
Informations complémentaires : Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés : Attitude, Carte cognitive, Commerce équitable, Étudiant universitaire, Maîtrise en administration, Représentation sociale
Unité d'appartenance : École des sciences de la gestion
Code ID : 3345
Déposé par : RB Service des bibliothèques
Déposé le : 27 sept. 2010 09:42
Dernière modification : 27 sept. 2010 09:42

Modifier les métadonnées de ce document.

Voir les statistiques sur cinq ans...