Génie des exigences: impacts de la standardisation de l'interopérabilité pour un système fonctionnellement stable

Maffezzini, Ivan; Martin, Pierre et Nguyen, Van Thich (2006). « Génie des exigences: impacts de la standardisation de l'interopérabilité pour un système fonctionnellement stable », dans Quatrième conférence annuelle d'ingénierie des systèmes (4e Conférence annuelle d'ingénierie des systèems, Toulouse, France, 2-4 mai 2006)

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (71kB)

Résumé

Dans cet article, nous allons considérer les impacts sur le génie des exigences du changement d’une seule exigence de qualité (interopérabilité). Pour diminuer les coûts de l’entretien du logiciel d’un système de contrôle/commande, l’interopérabilité, telle que définie dans la norme CEI 61850, a été mise au centre du changement. Ce choix a eu des impacts non négligeables sur le processus et sur les artefacts du génie des exigences. Changement surtout dans l’élicitation des exigences (lectures et brain stormings), dans l’analyse (nécessité de modéliser le vieux système) et dans la validation (presque impossible). Nous enchaînons sur les enseignements que nous avons tirés de l’introduction d’un changement de qualité s’appuyant sur une norme très complexe dans un système fonctionnellement stable et mûr. Une question sur la place de l’ingénierie dans le domaine des exigences clôt l’article.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: Génie des exigences, Génie logiciel, interopérabilité, processus, temps réel, contrôle/commande, CEI 61850
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Ivan Maffezzini
Date de dépôt: 13 août 2007
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/362

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...