Des mots aux bits: quelques considérations en marge de culture et technique du point de vu du génie logiciel

Maffezzini, Ivan et Premiana, Alice (2005). « Des mots aux bits: quelques considérations en marge de culture et technique du point de vu du génie logiciel », dans Actes CETSIS'05 (5e colloque sur l'enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes, Nancy, France, 25-27octobre 2005)

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (80kB)

Résumé

Culture, science et technique forment une triade où la technique fait souvent figure de parent pauvre. Le génie logiciel nous semble occuper une place particulière parmi les techniques et c’est à partir de cette place particulière que nous essaierons d’indiquer quelques pistes de réflexion. Nous montrerons comment le langage ordinaire est au centre du travail de l’ingénieur du logiciel et comment cette centralité est constitutive de toute automatisation du réel. Cette caractéristique unie à l’ubiquité de l’informatique dans les processus d’automatisation permettra de montrer comment le travail d’automatisation déborde dans des champs propres à la « culture ». La parole en génie logiciel acquiert un pou-voir presque magique, ce qui, loin de vouloir dire que les systèmes informatiques comprennent le langage naturel, im-plique que les humains doivent distiller le langage. Cette distillation ne permet pas de trouver une « essence » mais un noyau dur qui alimente les machines. Comment enseigner l’autonomie de la parole avec ses restes non « machinisables » et, en même temps, la précision algorithmique qui seule peut permettre de résoudre un « problème » ? C’est là la ques-tion.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: Génie logiciel, Culture, Technique, Machine, Automatisation, Langage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Ivan Maffezzini
Date de dépôt: 13 août 2007
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:03
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/364

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...