La relation enseignant-élève, telle que perçue par l'enseignant et par l'élève, et ses liens avec l'adaptation sociale de l'enfant à la maternelle

Lampron, Julie (2010). « La relation enseignant-élève, telle que perçue par l'enseignant et par l'élève, et ses liens avec l'adaptation sociale de l'enfant à la maternelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La présente étude poursuit trois objectifs. Premièrement, elle tente de vérifier les liens entre la relation enseignant-élève et l'adaptation sociale de l'enfant de maternelle à l'école. Deuxièmement, elle examine les liens entre les évaluations que font l'enfant et l'enseignant de leur relation. Troisièmement, elle étudie la stabilité de la relation enseignant-élève au cours de l'année scolaire. L'évaluation de la relation enseignant-élève et de l'adaptation sociale de l'élève a été effectuée auprès de 54 enfants de maternelle du Québec. Les élèves participant à l'étude ont été sélectionnés sur la base de leurs problèmes de comportement extériorisés d'après l'évaluation faite par l'enseignant et par les parents. Les évaluations ont eu lieu en début et en fin d'année scolaire. Selon les résultats obtenus, il existe des liens entre certaines dimensions de la relation enseignant-élève, telle que perçue par l'élève ou l'enseignant, et l'adaptation sociale de l'enfant à l'école. Ces liens sont présents en début d'année scolaire, en fin d'année scolaire ou à ces deux moments. Du point de vue de l'enseignant, le conflit dans la relation enseignant-élève est lié aux problèmes de comportement extériorisés et à la compétence sociale de l'enfant en début et en fin d'année scolaire. La proximité dans la relation enseignant-élève d'après l'enseignant est liée à la compétence sociale en début et en fin d'année scolaire ainsi qu'aux problèmes de comportement intériorisés en fin d'année scolaire. Du point de vue de l'enfant, la chaleur dans la relation enseignant-élève est liée aux problèmes de comportement extériorisés et à la compétence sociale de l'enfant en début d'année scolaire. De plus, les résultats indiquent que la proximité dans la relation enseignant-élève relevée par l'enseignant est liée à la chaleur perçue par l'enfant dans sa relation avec son enseignant en fin d'année. Les perceptions de l'enseignant et de l'enfant du conflit dans leur relation ne sont liées ni en début, ni en fin d'année scolaire. De surcroît, bien que ce ne soit pas le cas pour la perception de l'enfant de la relation enseignant-élève, la perception de l'enseignant de la relation enseignant-élève est stable au cours de l'année scolaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : relation enseignant-élève, adaptation sociale, difficultés de comportement, compétence sociale, éducation préscolaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Capuano, France
Mots-clés ou Sujets: Éducation préscolaire, Relation élève-enseignant, Adaptation sociale, Rendement scolaire, Maternelle (École), Enfant, Trouble du comportement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2011 19:34
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3684

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