Les limites de la "Qualité totale" dans l'enseignement supérieur privé au Liban : exemple de l'université américaine de Beyrouth

Barakat, Ronald (2010). « Les limites de la "Qualité totale" dans l'enseignement supérieur privé au Liban : exemple de l'université américaine de Beyrouth » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Par ce travail, on se propose de savoir, dans un premier temps, si la Qualité totale, en tant que concept corporatif, est applicable à l'«entreprise» universitaire qui possède des logiques et des dynamiques sociales particulières et si elle tient compte de la complexité et de la spécificité des rapports sociaux intra-universitaires pour une implantation efficace de son dispositif. La question est aussi de savoir s'il existe des référentiels normatifs, autres que l'ISO 9001 :2000 sur l'éducation, spécifiquement conçus pour l'enseignement supérieur et, dans l'affirmative, quelles sont les universités libanaises pionnières dans l'implantation d'un système Qualité standardisé, pour quels motifs celles-ci se sont attelées à un tel projet et quelles sortes d'avantages ont-elles tiré du processus d'implantation. Dans un deuxième temps, on se proposera de savoir si l'implantation de standards tels que les «Services aux étudiants» et «Intégrité» ont contribué à améliorer les conditions d'études et la qualité de vie universitaire en général, à favoriser le climat d'entente entre les étudiants et entre ceux-ci et l'institution ainsi que l'esprit civique et démocratique dans la vie au campus, partant la vie civile; si la Qualité totale a pu transmettre ses valeurs et infléchir positivement les modes de penser, de sentir et d'agir sans rencontrer de résistances aux changements institutionnels opérés par son implantation. Au vu des troubles enregistrés sur certains campus, dont l'institution est pourtant engagée dans une démarche Qualité, on se demandera pourquoi celle-ci n'est pas parvenue à prévenir ou résoudre ces troubles, ce qu'il a manqué au programme pour inoculer son «Esprit Qualité» dans les esprits au campus, et quelle approche sociologique il convient de proposer pour encadrer la démarche Qualité, forcer les résistances aux changements institutionnels et résoudre les problèmes d'intolérance, voire de violence à l'université. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: American University of Beirut, Aspect sociologique, Enseignement privé, Enseignement supérieur, Qualité de l'enseignement, Qualité totale, Beyrouth (Liban)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 mars 2011 21:11
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3758

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