Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées

Demers, Annie-Claude (2011). « Les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Cette recherche porte sur les transmissions intergénérationnelles au sein des familles réfugiées au Québec. Il s'agit d'une étude qualitative et exploratoire, dont le but est de porter plus loin la compréhension des transmissions intergénérationnelles, notamment en identifiant et en analysant des contenus et des processus de transmission, tout en faisant le lien entre la vision contemporaine des transmissions intergénérationnelles et certains concepts de l'approche systémique. Pour ce faire, des entrevues de une à deux heures ont été réalisées auprès de quatre familles réfugiées, installées au Québec depuis plusieurs années. Afin de comparer les points de vue, deux entrevues ont été réalisées auprès de chaque famille : l'une avec les parents, interviewés en couple; l'autre avec leur enfant, arrivé au Québec avant l'adolescence et aujourd'hui jeune adulte. L'entrevue, de type semi-dirigé, a été séparée en deux parties : une première portait sur l'expérience de la migration; une seconde se concentrait sur différentes dimensions des transmissions intergénérationnelles. Les résultats, obtenus à l'aide d'une analyse de contenu thématique, ont mis en lumière les particularités du parcours migratoire des familles et de leur insertion, tant au niveau personnel que familial. Des contenus de transmission ont été relevés et séparés en cinq différents thèmes : la langue, la mémoire familiale, les habiletés, la religion et les valeurs. Ces contenus ont permis de décrire trois processus montrant que les transmissions se font de différentes manières : par l'informel, l'abstrait et le relationnel; par l'évolution d'un équilibre à un autre, entre l'insertion et le maintien de liens avec la famille; par la création d'un espace intermédiaire permettant aux enfants l'appropriation et le développement d'une identité souple. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Famille immigrante, famille réfugiée, migration, transmissions intergénérationnelles

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Rachedi, Lilyane
Mots-clés ou Sujets: Famille immigrante, Intégration des immigrants, Psychologie transgénérationnelle, Réfugié, Relation entre générations, Relations familiales, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 avr. 2011 19:47
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:18
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3845

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