La prise en compte de la participation du public dans la conception d'un projet multi-plateformes : le cas de Cabine C

Naud, Valérie (2010). « La prise en compte de la participation du public dans la conception d'un projet multi-plateformes : le cas de Cabine C » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Actuellement, les industries médiatiques sont caractérisées par l'émergence d'une écologie des médias hybrides. Les entreprises médiatiques adoptent des stratégies de convergence, tandis que le public modifie ses habitudes de consommation et de participation dans les médias. Alors que certains auteurs voient dans ces tendances l'augmentation de la capacité d'agir (empowerment) chez les consommateurs, nous nous sommes interrogés sur la portée réelle de la culture participative dans la conception des projets multi-plateformes. Pour ce faire, nous avons choisi de réaliser une étude de cas du projet Cabine C. Les données recueillies chez les concepteurs, dans les documents concernant le projet et sur le site Web ont été analysées par théorisation ancrée. Ainsi, les résultats de notre mémoire ont été structurés par les catégories que les concepteurs mobilisent pour expliquer leur environnement de travail. Dans un premier temps, nous avons identifié les acteurs du réseau socio-technique qui ont influencé la conception du projet multi-plateformes. Cela nous a permis de contextualiser la prise en compte de la participation du public à la fois dans le projet et chez les concepteurs. Dans un deuxième temps, nous avons dégagé certaines stratégies mises en œuvre pour considérer le public actif et les usagers-contributeurs. Nous avons alors découvert que la prise en compte se révèle par un ensemble de stratégies ayant pour rôle de soutenir la participation. Elle est influencée par l'intérêt personnel ou professionnel que lui portent les concepteurs. Le but en est d'atteindre les objectifs fixés face au niveau de participation demandée à l'usager. Pour conclure, nous avons constaté que l'intégration des tendances de participation du public dans un projet multi-plateformes doit encore bénéficier de beaucoup de recherches et d'expérimentations pour être enrichissante. Cabine C, bien qu'en ne permettant ni aux concepteurs d'atteindre un modèle de production rentable, ni aux usagers de jouir d'une augmentation de leur capacité d'agir, contribue au développement de ce domaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Convergence médiatique, Culture participative, Conception d'un projet multiplateformes, Étude de cas, Analyse par théorisation ancrée, Réseau socio-technique, Prise en compte de l'usager

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Proulx, Serge
Mots-clés ou Sujets: Cabine C (Émission de télévision), Conception, Conception participative, Convergence des télécommunications, Mass-média, Participation de la clientèle, Planification de projets, Web 2.0, Projet multi-plateformes (média)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2011 13:28
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:18
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3877

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...