Mères absentes, filles troublées : Borderline de Marie-Sissi Labrèche et Putain de Nelly Arcan

Dion, Katherine (2010). « Mères absentes, filles troublées : Borderline de Marie-Sissi Labrèche et Putain de Nelly Arcan » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le présent mémoire étudie les relations mère-fille et les conséquences psychiques et textuelles qui en découlent, par le biais de deux romans québécois récents : Borderline de Marie-Sissi Labrèche et Putain de Nelly Arcan. Puisque, comme l'affirment les théoriciens du développement féminin, la relation entre une mère et sa fille est le pivot de l'identité féminine, la fille qui reçoit son éducation d'une mère défaillante subira d'importantes répercussions. J'analyse donc les comportements de la mère et leur incidence sur les filles du corpus en m'inspirant à la fois de la psychanalyse et des études littéraires féministes. Dans un premier chapitre, j'étudie la théorie psychanalytique en m'intéressant à l'approche freudienne, puis aux théoriciennes d'inspiration féministe. Il s'agit ainsi de montrer les liens entre la structure psychique féminine et l'écriture des femmes. Les deux chapitres suivants sont consacrés tour à tour à Borderline et à Putain. J'analyse les relations entre la mère et la fille afin de montrer que lorsqu'elles sont déficientes, elles donnent lieu à des identités scindées et à des relations avec autrui troubles. Ainsi, les deux protagonistes du corpus cherchent en vain, auprès des hommes, le regard tendre et gratifiant qu'elles n'ont pas reçu de la mère. Le présent mémoire, montre que la relation qu'a une fille avec sa mère détermine en grande partie sa vie d'adulte. Ainsi, les filles qui ont eu une enfance pénible sont et demeurent fragiles : elles portent en elles des séquelles et leur écriture en portera elle aussi la marque. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité, relation mère-fille, sexualité, dépendance, littérature québécoise, Marie-Sissi Labrèche, Nelly Arcan.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Saint-Martin, Lori
Mots-clés ou Sujets: Arcan Nelly 1975-2009 Putain, Labrèche Marie-Sissi 1969- Borderline, Relation mère-enfant, Fille, Sexualité, Identité (Psychologie), Dépendance, Analyse féministe
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2011 13:08
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3888

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...