L'impact de l'approche des orthographes approchées en situations coopératives sur le comportement stratégique et les conceptions des scripteurs du premier cycle du primaire

Marion, Isabelle (2010). « L'impact de l'approche des orthographes approchées en situations coopératives sur le comportement stratégique et les conceptions des scripteurs du premier cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La présente recherche répond à la problématique actuelle vécue par les élèves en français, concernant les difficultés observées en écriture, particulièrement en ce qui concerne l'orthographe. En effet, cette étude s'intéresse, notamment, au développement orthographique des scripteurs du premier cycle du primaire à travers l'apport d'approches actives et novatrices pour l'apprentissage de l'écriture. L'apprentissage de l'écriture est un facteur important pour la réussite scolaire des élèves ainsi que leur insertion dans la vie en société. Toutefois, le développement de l'habileté à écrire présente certaines difficultés pour les scripteurs débutants. Les approches traditionnelles utilisées dans certaines classes présentent des limites importantes quant au développement de la langue écrite chez les élèves. Le recours à de nouvelles approches, telles que les orthographes approchées, la pédagogie de l'erreur et l'apprentissage coopératif, s'avère donc une alternative profitable pour le développement de l'écrit chez les scripteurs novices en favorisant les essais, la réflexion sur la langue, les discussions entre pairs et le partage de stratégies. L'objectif de la présente recherche est donc de décrire l'impact de tâches d'écriture coopératives, inspirées de l'approche des orthographes approchées, sur le comportement stratégique et les conceptions d'élèves du premier cycle du primaire en écriture. Le comportement stratégique observé concerne principalement les stratégies orthographiques alors que les conceptions des élèves font référence à l'erreur et à la coopération. Afin de répondre aux objectifs de recherche, des tâches d'écriture coopératives ont été créées par la chercheuse et expérimentées par une enseignante de première année auprès de 19 élèves. Des entrevues individuelles dirigées ont été conduites auprès des élèves avant et après l'expérimentation en classe afin de recueillir les impressions des élèves sur diverses facettes liées à l'écriture, à l'erreur et à la coopération. L'analyse des résultats a permis de comparer les réponses fournies par les élèves entre les deux moments de l'entrevue. L'analyse a mis de l'avant l'impact positif des tâches d'écriture perçu chez les élèves sur les plans affectif, social, cognitif et métacognitif. Des changements de conceptions positifs se perçoivent face à l'écriture, à l'erreur et à la coopération. De plus, un effet positif sur les stratégies orthographiques est visible par une augmentation des références chez les élèves à l'utilisation de stratégies phonologiques et lexicales en écriture. Cette étude met donc en lumière l'avenue intéressante qu'offre la combinaison de la pratique des orthographes approchées et de l'apprentissage coopératif pour l'apprentissage de l'écriture et le développement orthographique des élèves de première année du primaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture, scripteur novice, orthographes approchées, apprentissage coopératif, erreur.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Viola, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Élève du primaire, Premier cycle (Primaire), Première année (Primaire), Apprentissage de l'écriture, Orthographe, Apprentissage coopératif, Faute d'orthographe
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2011 13:41
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4000

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