Des pratiques gestionnaires pluralistes dans un programme étatique de prévention en périnatalité et petite enfance

Dessureault, Suzanne (2011). « Des pratiques gestionnaires pluralistes dans un programme étatique de prévention en périnatalité et petite enfance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La présente recherche s'inscrit dans le champ d'études de l'intervention sociale en milieu institutionnel, dans un contexte marqué par les principes de la nouvelle gestion publique (NGP), auprès de six gestionnaires mandatés pour appliquer le programme de prévention précoce connu sous le nom de Services intégrés en périnatalité et petite enfance pour les familles vulnérables en contexte de vulnérabilité et d'extrême pauvreté (SIPPE). Son but est d'analyser les repères normatifs guidant les pratiques de membres du personnel de la santé et des services sociaux québécois qui occupent une position de cadre intermédiaire dans l'implantation, la consolidation et l'évaluation des SIPPE au niveau local. Ces gestionnaires sont confrontés à certains aspects contradictoires ou paradoxaux du programme relatifs à la reconnaissance des jeunes parents pauvres dans la définition des problèmes et des visées de l'intervention. Cette recherche prend forme sous les deux grands paradigmes que sont l'actionnisme-constructivisme et le déterminisme. Ce choix permet de considérer la complexité politique de la position et du rôle du gestionnaire. Puis, inspirée des outils théorico-pratiques de Karsz (2004), les repères normatifs des pratiques, les quatre dimensions suivantes : théorique, éthique, subjective et politique ont été choisies pour bâtir la structure analytique du travail de recherche. Cette première phase d'analyse nous a conduit vers la méthode de l'acteur réseau défendue entre autres par Latour (200l, 2005, 2006), pour voir en quoi les gestionnaires rencontrés s'accordaient des marges de manœuvre pour orienter le programme de façon à prendre en compte les situations spécifiques et les réalités des jeunes parents ciblés. Nous avons mené une enquête qualitative à partir de six entretiens semi-directifs et avons procédé à l'aide d'un échantillonnage par cas multiples et par choix raisonné avec intéressement de personnes compétentes dans une structure CSSS. Plusieurs sites ont été couverts étant donné que le territoire de recrutement est théoriquement l'ensemble du Québec, les SIPPE constituant un programme standardisé à l'échelle nationale. Les résultats de cette recherche, contrairement aux idées reçues, nous ont permis de comprendre que loin d'être de passifs exécutants, la majorité des GP réalisent des actes combatifs telles des revendications au sein du programme permettant en certains aspects de les qualifier d'acteurs-réseaux. Portés par des repères théorico-pratiques de confiance au jugement professionnel et aux savoirs expérientiels, par des ressorts subjectifs et éthiques de bienveillance, de réciprocité-solidarité, de justice et de responsabilité sociale, ils-elles ont les atouts pour oser agir politiquement. Par ailleurs, cette étude révèle le point mort de la reconnaissance politique des JPP dans les SIPPE et certains des torts causés à l'administration publique par les méthodes de NGP. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gestion de proximité, jeunes parents pauvres, prévention précoce, repères normatifs des pratiques, acteur-réseau.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Parazelli, Michel
Mots-clés ou Sujets: Famille pauvre, Gestionnaire, Gestion publique, Meilleures pratiques de gestion, Périnatalité, Petite enfance, Pratique professionnelle, Programme de prévention, Programme gouvernemental, Services aux familles, Services aux jeunes, Théorie de l'acteur-réseau, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 sept. 2011 12:59
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:19
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4105

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...