L'internationalisation des enseignements au premier cycle universitaire de l'UQAM

Berny, Wafa (2010). « L'internationalisation des enseignements au premier cycle universitaire de l'UQAM » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Cette étude porte sur l'internationalisation des enseignements et dresse un tableau actuel, du point de vue des enseignants universitaires, des contenus et des approches de l'internationalisation des enseignements de premier cycle de l'UQAM. L'objectif de l'étude est (1) de mieux comprendre quels sont les facteurs influençant la décision des enseignants d'internationaliser ou non leur curriculum, (2) d'analyser différents scénarios d'internationalisation des enseignements au 1er cycle pour l'UQAM, et (3) de valider auprès des principales parties prenantes de l'université, le modèle d'internationalisation des enseignements retenus. Partant d'une approche socioconstructiviste, cette étude qualitative a utilisé un certain nombre d'instruments et de processus, incluant des entrevues individuelles, des groupes d'entretien (focus group) ainsi qu'une analyse documentaire. Des doyens, directeurs de départements, enseignants et étudiants des diverses facultés de l'UQAM ont participé à cette étude réalisée entre fin 2008 et début 2010. Les principaux résultats de cette étude montrent que les facteurs individuels sont déterminants dans la décision des enseignants d'internationaliser le curriculum. Les facteurs institutionnels jouent également un rôle important, les enseignants participant à l'étude ayant exprimé le besoin d'avoir plus de support de l'institution tant au niveau des moyens financiers que des services administratifs. Une synthèse des principaux résultats, obtenus dans la première partie de cette étude, est présentée dans le tableau 4.1 (p. 99). Deux scénarios différents ont été analysés dans la seconde partie de l'étude, avant d'être soumis pour validation à diverses parties prenantes de l'UQAM. Les recommandations pertinentes de ces dernières ont permis de proposer un modèle d'internationalisation des enseignements pour l'UQAM, pour la période 2010-2014 (tableau 6.2, pp. 160-161). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : internationalisation, curriculum, enseignement universitaire, mobilité internationale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Desroches, Jocelyn
Mots-clés ou Sujets: Université du Québec à Montréal, Éducation internationale, Enseignement universitaire, Mobilité internationale, Mondialisation, Politique éducative, Programme d'études, Premier cycle (Université)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2011 19:58
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4148

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...