Internet, un levier pour l'engagement jeunesse, la mobilisation et la solidarité? : une étude de cas en Bolivie, au Pérou et au Québec

Cabana, Mélissa (2012). « Internet, un levier pour l'engagement jeunesse, la mobilisation et la solidarité? : une étude de cas en Bolivie, au Pérou et au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Avec l'avènement des TIC, plusieurs acteurs de la société civile se questionnent sur la manière dont les jeunes s'engagent. Aujourd'hui, l'engagement est plus flottant et détaché des obligations institutionnelles. L'engagement peut se traduire par des gestes concrets posés au quotidien (consommation responsable, recyclage, etc.) ou par un simple clic sur le Web (signature d'une pétition électronique, adhérer à un groupe sur Facebook), etc. Cette recherche porte sur la manière dont Internet pourrait contribuer à l'engagement jeunesse, la mobilisation et la solidarité. Dans un contexte de coopération internationale et à partir de groupes focus, ainsi que de techniques de réflexion participatives, cette étude explore la manière dont les jeunes boliviens, péruviens et québécois de 15 à 30 ans perçoivent la relation qui pourrait exister entre leur engagement, la mobilisation, la solidarité et l'usage qu'ils font d'Internet. Il s'agit également de comprendre la place qu'Internet occupe et son rôle dans les projets et activités des jeunes engagés au Nord et au Sud. Pour les jeunes interrogés, Internet est une sorte de bibliothèque virtuelle, un outil qui leur permet de diffuser leurs actions citoyennes et à la fois de trouver des opportunités d'engagement. C'est également un outil de travail qui facilite la coordination et l'organisation d'événements solidaires. Cependant, pour certains jeunes, l'usage du cellulaire serait plus approprié, car leur accès à Internet est limité. Effectivement, Internet ne serait qu'un outil et non une finalité. Cette technologie viendrait renforcer un engagement préexistant chez les jeunes. Par ailleurs, les résultats de cette recherche démontrent à quel point Internet est un vecteur de la solidarité. Il permet aux jeunes de socialiser, de maintenir des contacts et de créer des liens sociaux malgré la distance, les différences culturelles et les conditions socio-économiques divergentes. De plus, Internet faciliterait la mobilisation. Finalement, ce sont les relations interpersonnelles, la communication humaine et en face à face qui semblent marquer davantage les jeunes dans leurs actions d'engagement citoyen. Toutefois, il existe un besoin de se couper du monde. Revenir au monde, c'est redevenir présent dans le virtuel. Cette étude conclut qu'Internet est un outil et qu'il est un levier important en matière d'engagement jeunesse, de mobilisation et de solidarité. Elle souligne également l'omniprésence d'Internet dans la vie des jeunes, mais en même temps à quel point ils ressentent le besoin d'établir davantage de contacts humains sans qu'ils soient médiatisés par un écran d'ordinateur. Cette recherche suggère aux organisations qui travaillent auprès des jeunes de développer des stratégies d'éducommunication et des processus de consultation pour faire en sorte que l'intégration des TIC dans leurs programmations réponde réellement à leurs besoins. Finalement, il serait également important de réfléchir à la distance qui existe entre la possibilité technique et la réalité vécue. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : usage, TIC, jeunes, engagement, mobilisation, solidarité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: RicoDeSotelo, M.Carmen
Mots-clés ou Sujets: Jeune, Engagement social, Mobilisation sociale, Solidarité, Internet, Nouvelles technologies de l'information, Bolivie, Pérou, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 avr. 2012 18:33
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:21
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4471

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