Le vivant bruit du corps, exercice no 2 : installation sonore interactive immersive

Dumas, Chantal (2012). « Le vivant bruit du corps, exercice no 2 : installation sonore interactive immersive » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire accompagne la création et la présentation de l'installation sonore interactive Le vivant bruit du corps. Le projet de production propose une œuvre ouverte de composition en direct dont le thème central est l'écoute. C'est le sens de l'audition qui va guider l'interacteur et le mener à donner forme à l'œuvre. À cette relation homme-machine s'en greffe une autre, celle d'homme à homme à travers la machine. La manipulation des interfaces appellera à une écoute de l'autre par le son. En s'inspirant d'œuvres de pionniers des domaines de la musique et des arts médiatiques, d'ateliers spécialisés en spatialisation sonore, d'articles sur les travaux d'artistes et en se référant à des auteurs dont les préoccupations les mènent à définir des questions de pointe en acoustique musicale, en musique expérimentale, en électroacoustique et en réalité virtuelle, l'auteure a tenté de préciser les modalités permettant la mise en place d'un environnement s'adressant à un public général et qui éveillerait sa curiosité pour le son. Ce mémoire présente les conditions d'une « chambre d'écoute » définie par le contexte d'une installation sonore interactive immersive, le concept de l'œuvre ouverte. Il comprend aussi une analyse d'un corpus d'œuvres de référence, le parcours du pan de production de type installatif de l'artiste, les aspects de conception et de réalisation de l'installation. Finalement, l'auteure considère les améliorations pouvant être apportées à la proposition initiale. Deux appendices complètent le document. L'appendice A est un schéma. L'appendice B détaille les composantes des modules des algorithmes. Un DVD, document d'accompagnement, contient un schéma structurel, des captations écran des sections des modules de programmation, les trois œuvres de référence (audio et vidéo), deux captations vidéo de la présentation de l'installation sonore Le vivant bruit du corps - exercice no 2 du 10 mars 2011 au Conservatoire de musique de Montréal. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Écoute, Immersion, Installation sonore interactive, Interactivité, Œuvre ouverte.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Décarie, Jean
Mots-clés ou Sujets: Art sonore, Art interactif, Écoute (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 avr. 2012 18:25
Dernière modification: 20 janv. 2023 11:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4474

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...