De l'enseignement à la recherche : l'émergence d'une nouvelle pratique de la physique dans les universités canadiennes

Gingras, Yves (1986). « De l'enseignement à la recherche : l'émergence d'une nouvelle pratique de la physique dans les universités canadiennes ». Histoire Sociale - Social History, XIX(37), pp. 73-91.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Dans cette étude, nous nous intéressons aux conditions sociales et institutionnelles de l’émergence de la recherche scientifique au sein des universités canadiennes. En limitant notre analyse au cas de la physique, nous pouvons suivre de près le processus de formation de la première génération de physiciens canadiens et voir comment leur intérêt pour la recherche les distingue nettement des professeurs qui ont enseigné les sciences dans les universités canadiennes avant 1880. Nous verrons aussi que les possibilités de reproduction institutionnelle des chercheurs étaient liées au développement de l’enseignement du génie et à l’apparition de cours optionnels et de sections honours, au sein du programme du baccalauréat ès arts. Ce sont en effet ces transformations qui donneront pour la première fois une certaine visibilité à la physique en tant que carrière.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: histoire des sciences, physique, recherche
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Yves Gingras
Date de dépôt: 23 janv. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/453

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...