Généalogie d'une exhortation : la culture théologique et juridique de Edme Pirot, confesseur de la marquise de Brinvilliers (1676)

Gemme, Karine (2007). « Généalogie d'une exhortation : la culture théologique et juridique de Edme Pirot, confesseur de la marquise de Brinvilliers (1676) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise nous amène à Paris, au cœur du XVIIe siècle religieux et judiciaire. À travers La marquise de Brinvilliers. Récit de ses derniers moments, l'abbé Edme Pirot (1631-1713), confesseur de la Sorbonne rapporte comment, le 16 juillet 1676, il assista à la mort la marquise de Brinvilliers; il y raconte les derniers instants passés avec la criminelle et le discours qu'il lui tint et qui transforma, en quelques heures, une horrible criminelle parricide et empoisonneuse en une femme repentie, prête à affronter dignement la mort. Ce document exceptionnel est le rare témoignage que nous possédions d'une exhortation auprès d'un supplicié; il constitue une fenêtre unique sur la culture et le savoir d'un confesseur parisien en plein cœur de la contre-réforme. La marquise de Brinvilliers a été l'objet de plusieurs recherches tandis que son confesseur est demeuré peu connu. Dans cette étude, nous avons tenté de montrer que Pirot avait tenté d'écrire une sorte de modèle de récit de mort destiné aux confesseurs de la Sorbonne qui assistaient à la mort les condamnés. À travers une approche sémantique et sérielle, nous avons effectué une analyse comparée entre le texte de Pirot et d'autres modèles d'écriture profane et religieuse. L'abbé s'est certainement inspiré des ars moriendi, des hagiographies, des idées jansénistes sur la grâce et le salut, de l'idéal de la bonne mort présenté à travers l'écriture du fait divers et des histoires tragiques, puis des textes juridiques. Bien que son œuvre soit unique, la mise en lumière de l'argumentation de Pirot nous démontre l'influence d'une multitude de modèles d'écriture et rend compte, par-là, d'un modèle rhétorique utilisé pour assister à la mort un criminel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Paris, dix-septième siècle, confession, exécution publique, préparation à la mort.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bastien, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Brinvilliers Marie-Madeleine Gobelin marquise de 1630-1676, Pirot Edme 1631-1713, Pirot Edme 1631-1713 La marquise de Brinvilliers, Ars moriendi, Condamné à mort, Confesseur, Direction spirituelle, Salut
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2012 13:54
Dernière modification: 25 sept. 2018 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4773

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...