La politique du vide comme riposte à l'hétéronormativité : regard foucaldien sur le militantisme de Queer Nation

Latour, Mathieu (2007). « La politique du vide comme riposte à l'hétéronormativité : regard foucaldien sur le militantisme de Queer Nation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Queer Nation est un groupe d'action politique états-unien qui a émergé au début des années 1990 dans le cadre plus large de la mouvance queer. Son passage dans le paysage du militantisme contre l'hétéronormativité fut de courte durée et a souvent été perçu comme une aventure sans fondement idéologique et stratégique. À partir de la pensée de Michel Foucault, nous érigerons un cadre théorique novateur de façon à donner un sens totalisant aux idées et aux actions du groupe. Autour du concept de politique du vide, nous proposerons d'abord que Queer Nation a entrepris son combat en tentant de renverser le processus historique de la scientia sexualis mis au jour par Foucault. Nous verrons que cela passe par une volonté de faire travailler le sens de l'homosexualité, exercice d'inspiration postmoderne qui s'articule autour de deux axes. Le premier est la désidentification qui consiste à explorer à l'infini de nouveaux plaisirs à travers une identité vide de contenu, fonctionnant davantage en mode relationnel que définitionnel. Le deuxième a trait à la grande importance accordée par la politique du vide à la visibilisation dans l'espace public de ces expérimentations corporelles. Ensuite, afin de rattacher cette pratique au domaine de la science politique, nous expliquerons que son succès est conditionnel à ce qu'elle s'inscrive dans une démarche oscillatoire, laquelle comprend deux volets. D'une part, nous parlerons de la nécessité d'adopter une optique de résistance où les luttes s'apparentent à une entrée en danse avec le pouvoir. D'autre part, nous référerons brièvement aux réflexions de Machiavel sur la virtù de manière à saisir les avantages de l'ouverture du programme politique de Queer Nation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : homosexualité, queer, hétéronormativité, identité, militantisme, Michel Foucault.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Olivier, Lawrence
Mots-clés ou Sujets: Foucault Michel 1926-1984, Queer Nation (Organisation), Engagement politique, Homosexualité, Mouvement homosexuel, Socialisation politique, États-Unis
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2012 13:38
Dernière modification: 10 déc. 2018 12:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4784

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...