Étude exploratoire sur l'influence de la publicité chez quatre adolescentes

Girard, Chantale (2007). « Étude exploratoire sur l'influence de la publicité chez quatre adolescentes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Cette étude exploratoire cherche à mettre à jour l'influence de la publicité chez les adolescentes. Cette influence est envisagée d'une part en ce qui concerne l'achat de vêtements et de produits de beauté et d'autre part en relation avec des facteurs sociologiques tels que l'estime de soi et la recherche identitaire. C'est par les éclairages tirés de la sociologie, de la communication, de la psychologie et de l'anthropologie que l'influence publicitaire sur les adolescentes est articulée au fil des chapitres. À partir de cet ensemble, une grille de dimensions est induite et élaborée pour notre méthodologie de recherche qualitative. Ainsi, quatre Montréalaises entre 12 et 17 ans ont été retenues pour contribuer à notre étude. C'est au moyen d'une analyse de leur discours confronté au recensement des recherches que nos constats furent réalisés. Ces derniers révèlent un désir de singularisation plus fort que l'influence des amis et de la publicité dans le désir d'acheter. Notre analyse confirme l'action des stéréotypes de beauté sur la dimension de l'estime de soi, mettant en lumière l'esprit vif et critique des jeunes filles envers les stratégies commerciales. Nous y découvrons l'importance de la famille et des garçons dans le comportement d'achat et d'habillement. En conclusion est soulignée l'ampleur grandissante du placement de produit et d'Internet semblant influencer davantage les adolescentes dans leur comportement d'achats que la publicité traditionnelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adolescence, singularisation, identité, estime de soi, publicité, famille, pairs, achat, marque.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Des Aulniers, Luce
Mots-clés ou Sujets: Publicité, Impact, Adolescent, Estime de soi, Identité (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2012 13:23
Dernière modification: 27 sept. 2018 10:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4793

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