Les idéologies dans l'Idéologie: Une structure complexe dans la philosophie de Louis Althusser

Côté, Luc (1995). « Les idéologies dans l'Idéologie: Une structure complexe dans la philosophie de Louis Althusser » Mémoire. Trois-Rivières, QC, Canada, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de philosophie, 119 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (414kB)

Résumé

En 1969-1970, Louis Althusser a écrit un texte d'une soixantaine de pages intitulé "Idéologie et appareils idéologiques d'État". Celui-ci était l'ébauche d'une théorie des idéologies inspirée principalement par L'idéologie allemande de Karl Marx. Par ce texte, Althusser cherchait, vraisemblablement, à préciser la position marxienne, devenue marxiste, concernant l'idéologie en général. Mon essai vise essentiellement, par extrapolation sur les données marxistes et althusseriennes, à reconstruire la théorie d'Althusser, pour en faire une théorie des idéologies qui soit moins générale, spécifiant les diverses formes qu'implique l'esquisse d'Althusser. Sous la plume de Louis Althusser, le mot idéologie semble souvent référer, selon le contexte, à des concepts différents. Le but de mon texte est, justement, de définir ces concepts. Il est certain que, comme ébauche, le texte d'Althusser laisse une latitude appréciable lorsqu'il s'agit de définition de l'idéologie. Il me semble, cependant, avoir réussi à circonscrire l'idéologie à la Althusser dans des limites raisonnables. Tout d'abord, il m'apparaît qu'il faille situer l'Idéologie là où elle apparaît généralement, i.e. dans une conscience idéelle d'origine matérielle. Après avoir situé l'Idéologie par rapport à l'univers, je cherche à regrouper les idéologies sous des dénominations représentant leurs portées sur les individus. De cette démarche ressort trois étiquettes principales, soit celles que j'ai baptisées l'idéologie atomique, l'idéologie langagière, et l'idéologie partisane. Cette structure hiérarchique étant établie, je tente d'inclure leur mode de fonctionnement respectif (et interdépendant) dans un contexte réel, vrai... matériel, qui correspond à la vision, que j'ai baptisée de suprématie idéologique, de Louis Althusser. Par la suite, je propose une thèse personnelle qui me semble compléter celle d'Althusser. Cette dernière, que j'appelle synarchie structurale, suppose une fonction de l'idéologie qui ne se limite plus à la simple persuasion/dissuasion, mais qui, plutôt, détourne l'attention d'une classe sociale dite dominée des véritables causes de son asservissement à une classe dite dominante.

Type: Mémoire accepté
Mots-clés: Althusser, philosophie, idéologies, Idéologie, politique, état, appareils d'état, appareils idéologiques, struture, structuralisme, matérialisme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Luc Côté
Date de dépôt: 30 janv. 2007
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:03
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/48

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...