Réflexivité, communication à distance et communication face à face dans l'usage d'un site de rencontre à des fins sentimentales

Champagne, Éric (2012). « Réflexivité, communication à distance et communication face à face dans l'usage d'un site de rencontre à des fins sentimentales » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

À partir de données issues d'entretiens menés auprès de 40 utilisateurs du site de rencontre en ligne québécois RéseauContact, cette thèse étudie la manière dont interagissent la réflexivité, la communication médiatisée et la communication interpersonnelle (à distance et face à face) dans le cadre de la recherche d'un partenaire conjugal et amoureux. Nous avons décidé d'approcher l'usage du site selon un parcours type que nous avons dégagé des propos des utilisateurs. Ainsi, l'expérience de chacun vient émailler l'analyse des diverses étapes du parcours. Le choix novateur que nous avons fait de situer la première étape du parcours étudié avant celle de l'usage concret du site a porté ses fruits, puisque l'analyse de l'expérience des participants montre d'abord l'importance qu'a prise, pour la majorité d'entre eux, la rupture d'un lien significatif et la période qui s'en est suivie, marquée par le besoin de revenir à soi et de reprendre contrôle sur sa vie. Nous avons rapidement constaté qu'un vocabulaire thérapeutique souvent issu de l'idéologie du développement personnel teintait leurs propos. Dans l'optique d'expliquer la présence et l'influence d'un tel souci de soi, les notions de réflexivité, d'entreprise et de maîtrise ont été proposées et discutées. L'étape suivante du parcours voit les participants s'inscrire au site et produire une page de présentation dans le cadre prescrit : après s'être trouvé un pseudonyme, ils sont invités à partager une ou plusieurs photos, à se décrire selon des catégories spécifiques et à partir de choix de réponse, puis à composer un texte de présentation. Les notions de réflexivité, d'entreprise et de maîtrise sont convoquées une fois de plus, dans une discussion qui met l'accent sur la manière dont les participants tâchent de se mettre en valeur. L'un des apports de la thèse est de montrer qu'ici, malgré ce que les participants peuvent croire, la maîtrise du cadre représentationnel est toute relative. De plus, ce qui est un fait rare dans les études portant sur les sites de rencontre, nous avons couplé les considérations sur la vente de soi à d'autres concernant les expériences amoureuses des participants, leur conception de l'amour et l'influence qu'a pu avoir leur entourage sur celle-ci. Cela fait voir que le pragmatisme amoureux, dont l'usage d'un site de rencontre est une manifestation, est conciliable avec des conceptions de l'amour qui font la part belle au romantisme et au coup de foudre. Lors de la troisième étape du parcours, les participants font la recherche et le jugement de profils d'autres usagers; notre intérêt s'est porté sur les critères des participants et sur l'importance qu'ils leur donnent. Il en ressort une fois de plus que le site de rencontre favorise un usage axé sur la recherche d'une maîtrise, orientée cette fois sur le choix d'un ensemble de caractéristiques d'un partenaire éventuel. Toutefois, l'analyse des étapes de la communication médiatisée à distance et de la rencontre face à face montre que cette maîtrise, d'abord, est encore relative, puis qu'elle aurait avantage à être modulée par un certain laisser-aller, discuté sous le terme de déprise. Alors que les participants tentent de ressentir une « chimie » entre eux et les personnes qu'ils rencontrent, il apparaît que celle-ci ne peut se manifester que dans un contexte où la maîtrise laisse place à une ouverture à la différence de l'autre. Or, plutôt que d'aménager cette ouverture, notamment en faisant valoir une conception de la communication axée sur son aspect cognitif - ce qui les aurait aidés à relativiser les échecs auxquels ils ont fait face -, les participants, dans une large part, ont souligné des aspects éthiques de la communication. Selon eux, la cause des échecs de leurs rencontres serait plus à trouver dans les mauvaises intentions et les mauvaises représentations des autres que, plus simplement, dans les limites mêmes du média utilisé pour faire des rencontres ou dans les limites de la communication à distance. Or, cette dernière donne une part trop grande à l'imagination, compte tenu du sérieux de la démarche des participants et de leurs objectifs relationnels. Leur propension à remettre en cause l'éthique des autres usagers s'explique peut-être par le fait que la plupart d'entre eux ont été blessés par au moins une rupture et qu'ils montrent, par le fait même, une grande méfiance envers tout ce qui touche à la séduction. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : site de rencontre, recherche d'un partenaire, réflexivité, communication à distance, communication face à face

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Sohet, Philippe
Mots-clés ou Sujets: Agence de rencontres, Choix du conjoint, Cyberrencontre, Communication interpersonnelle, Présentation de soi
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 oct. 2012 15:13
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:23
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4966

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