La formation par l'aventure au Québec : les comportements des formateurs qui favorisent l'apprentissage des participants

Beauregard, Simon (2007). « La formation par l'aventure au Québec : les comportements des formateurs qui favorisent l'apprentissage des participants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire étudie la formation par l'aventure au Québec, et plus spécifiquement, la relation qui se développe entre les formateurs et les participants. Dans une expérience de formation par l'aventure, le participant se doit d'avoir une certaine liberté afin de tenter diverses expériences par lui-même. Par contre, un cadre sécurisant doit être établi afin de rassurer les participants et leur permettre de s'ouvrir à l'expérience. On le voit, l'encadrement des participants par les formateurs n'est pas chose simple. L'objectif de la présente recherche est d'identifier les comportements des formateurs qui, selon eux, favorisent l'apprentissage des participants à une formation par l'aventure. Pour ce faire, nous avons interrogé une dizaine de formateurs qui interviennent dans ce domaine au Québec. Cela nous a permis d'identifier certains comportements tels la création d'un lien de confiance, la démonstration d'ouverture, l'observation des participants, l'authenticité, l'explication des décisions, etc. De plus, nous avons pu établir une distinction entre l'aventure thérapeutique et la thérapie par l'aventure. Nous avons finalement examiné les résultats de ces entrevues d'un angle psychosociologique grâce aux théories de Rogers sur les relations interpersonnelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Formation par l'aventure, apprentissage expérientiel, plein-air, éducation, développement, thérapie par l'aventure, aventure thérapeutique, formateur, comportement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Carle, Paul
Mots-clés ou Sujets: Classe de découverte, Apprentissage par l'expérience, Aventure, Relation interpersonnelle, Formation (Éducation), Méthodologie, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 déc. 2012 13:55
Dernière modification: 26 sept. 2018 16:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5027

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...