Analyse de contenu épistémologique de manuels de mathématiques destinés aux élèves du deuxième cycle du primaire

Bossé, Émilie (2012). « Analyse de contenu épistémologique de manuels de mathématiques destinés aux élèves du deuxième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Dans ce mémoire, nous avons analysé l'image des mathématiques proposée dans les manuels scolaires afin d'aider les jeunes à apprendre à mieux négocier dans un monde où les mathématiques sont omniprésentes. Nous avons mis en perspective une problématique qui s'intéresse aux enjeux liés à l'enseignement des mathématiques et au rôle d'autorité du manuel scolaire en classe, notamment dans le contexte de l'école primaire québécoise. Plus particulièrement, notre question de recherche est : D'un point de vue épistémologique, quelle est l'image des mathématiques dans les textes et les illustrations des manuels scolaires destinés aux élèves du deuxième cycle du primaire? Pour y répondre, nous avons établi un cadre de référence proposant les postures épistémologiques empiriste et socioconstructiviste (Fourez, Englebert-Lecomte et Mathy, 1997), et ethnomathématique (Vithal et Skovsmose, 1997; D'Ambrosio, 1999). Ces fondements nous ont permis de définir deux objectifs : identifier et catégoriser l'image des mathématiques véhiculée dans les manuels scolaires au moyen des textes présentant les faits mathématiques et la démarche des mathématiciens et, des illustrations suggérant la provenance des mathématiciens et leurs inventions mathématiques. Afin de mener à bien notre recherche de type qualitative et exploratoire, nous avons procédé à une analyse de contenu selon le modèle de L'Écuyer (1990) / Rocque (1994). De plus, pour l'analyse des textes et des illustrations, nous nous sommes inspirée respectivement des grilles de Mathy (1997) et de Carignan (1993, 2004). La description et l'analyse des données ont alors fait l'objet d'une étude détaillée, appuyée sur de nombreux exemples tirés du corpus. En conclusion, il ressort de notre mémoire que les manuels présentent les quatre thèmes analysés dans les textes et les illustrations de manière empiriste. Ainsi, dans 85% des cas, les faits mathématiques sont universels, a-sociaux et a-culturels. Dans 81% des cas, la démarche des mathématiciens est solitaire et abstraite. Les manuels illustrent à 93% des mathématiciens hommes, à 60% originaires de l'Europe et de l'Antiquité. Quant aux inventions mathématiques, les manuels présentent à 50% des inventions dont l'origine et l'époque ne sont pas mentionnées, comme si ces inventions avaient toujours existées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation interculturelle, enseignement des mathématiques, enseignants du primaire, ethnomathématique, manuels scolaires.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Carignan, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Deuxième cycle (Primaire), Éducation interculturelle, Enseignement primaire, Enseignement des mathématiques, Manuel scolaire, Analyse de contenu
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 janv. 2013 14:27
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:23
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/5070

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