Parcours d'une quête spirituelle vécue à travers la danse des Orixas et la technique Silvestre

Clermont, Marie-Ève (2012). « Parcours d'une quête spirituelle vécue à travers la danse des Orixas et la technique Silvestre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse au lien qui existe entre la danse et la spiritualité. Son but est de faire la lumière sur le rôle que la danse peut jouer dans une quête spirituelle. Pour illustrer ce propos, je me suis intéressée à deux formes de danse que je pratique et qui tirent leurs origines du Brésil : la danse des orixas, qui appartient au rituel afro-brésilien du candomblé, et à la technique Silvestre, qui emprunte au candomblé certains symboles gestuels. Cette recherche est de type qualitatif; elle entre dans la catégorie ethnographique parce qu'elle tente d'interpréter, de décrire et de comprendre une expérience, un phénomène. Témoignages, notes de terrain, observations sont les outils de cueillette de données que j'ai utilisés. Cette réflexion tente d'éclairer, entre autres, les questionnements suivants : pourquoi utilise-t-on la danse pour accomplir une quête spirituelle? Est-ce que le dépassement des limites physiques procurerait un dépassement des limites psychiques de la personne, et vice-versa? Pourquoi l'homme occidental moderne éprouve-t-il une attirance pour un ailleurs traditionnel? Ce travail met en perspective les deux types de sociétés auxquelles il s'intéresse. Il questionne certaines valeurs véhiculées par l'une ou l'autre de ces deux sociétés. Au terme de ce parcours ressort un paradoxe propre à l'homme occidental moderne : son goût pour l'ailleurs, son envie de se projeter vers l'extérieur serait intimement lié au besoin de mieux se connaître et de se connecter avec ce qu'il y a de plus profond en lui-même. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse des orixas, Technique Silvestre, Transe, Possession, Spiritualité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Harbonnier, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Candomblé (Culte), Danse moderne, Orisha (Divinité africaine), Spiritualité, Technique Silvestre, Transcendance, Transe
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 janv. 2013 13:17
Dernière modification: 01 mars 2018 11:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5122

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...