Violent pedagogy : the dialectic presentation of visual knowledge in the De humani corporis fabrica

Kaario, Max (2012). « Violent pedagogy : the dialectic presentation of visual knowledge in the De humani corporis fabrica » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

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Résumé

De Humani Corporis Fabrica, produit par André Vésale au XVIe siècle, est un ouvrage anatomique composé de sept livres incluant des textes et des images. Le présent mémoire est une analyse du frontispice de la Fabrica, où l'on voit une scène de dissection située dans un théâtre construit en bois où sont placés de nombreux spectateurs représentés dans des postures diverses. L'espace représenté est encadré par une architecture que l'on peut qualifier de monumentale et de théâtrale, englobant les activités complexes de personnages au centre de la composition. L'image apparaît comme complexe, à cause de la présence d'éléments architecturaux à la fois permanents et impermanents ; sa complexité tient aussi à la représentation de la dissection et aux personnages qui l'entourent : un imposant groupe de spectateurs se pressant autour du personnage central de Vésale en train de disséquer le cadavre. L'objet de ce travail est d'analyser les différents aspects du frontispice comme un tout, en identifiant les outils mnémoniques dont nous soulignons la part de violence. Différents aspects du frontispice sont analysés dans les quatre chapitres (chapitres 2 à 5) suivant la présentation de la fortune critique sur le sujet : l'architecture permanente, l'architecture théâtrale, les spectateurs et la dissection. L'analyse de ces quatre aspects, essentiels dans l'image, permet de présenter une lecture complexe qui révèle la visée pédagogique de ce livre anatomique; celle-ci consiste à donner à voir l'anatomie humaine - telle que définie par Vesalius - comme objet de mémorisation. Nous verrons aussi que l'imagerie de la Fabrica contient des éléments appartenant à des formes plus anciennes de représentations rhétoriques, mettant également en relation violence et art de la mémoire. Ces éléments sont en lien avec un concept pédagogique voulant que, pour être mémorisables, les images doivent contenir de la violence et impliquer l'observateur dans un processus de souvenir cathartique. En prenant en considération son insertion dans la Fabrica en tant que livre, nous serons attentif aux associations du frontispice avec le théâtre, l'architecture et la violence, ces éléments contribuant à créer une tension palpable dans l'image elle-même. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Hazan, Olga
Mots-clés ou Sujets: Vesalius Andreas 1514-1564 De humani corporis fabrica, Thème artistique, Violence
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 janv. 2013 13:06
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5129

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