Élaboration d'une échelle de mesure multidimensionnelle du bouche-à-oreille dans le secteur des services électroniques

Goyette, Isabelle (2007). « Élaboration d'une échelle de mesure multidimensionnelle du bouche-à-oreille dans le secteur des services électroniques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

À l'ère du 21ième siècle, les changements technologiques influencent le domaine marketing et modifient le monde de la communication. Face à ces changements, il est intéressant d'étudier le phénomène du bouche-à-oreille dans ce contexte technologique. Depuis de nombreuses années, les chercheurs et les gestionnaires en marketing se sont intéressés au bouche-à-oreille car il constitue un moteur important du comportement du consommateur. Par contre, très peu d'études à ce jour existent sur la mesure du bouche-à-oreille c'est-à-dire comment il est possible de quantifier et d'identifier les principales composantes du bouche-à-oreille. L'objectif de ce mémoire est d'élaborer une échelle de mesure du bouche-à-oreille dans le contexte des services électroniques d'un point de vue du transmetteur. Ce mémoire prend pour assise un article rédigé par Harrison-Walker en 2001. Cette auteure a élaboré une échelle de mesure du bouche-à-oreille comprenant 6 énoncés mesurant 2 dimensions du construit et constate qu'il serait intéressant de la peaufiner dans des contextes différents et d'y ajouter des dimensions. Une revue de la littérature sur le construit du bouche-à-oreille a permis d'identifier les dimensions et les énoncés de l'échelle de mesure élaborée dans le cadre de ce mémoire. Une enquête par questionnaires autoadministrés a été réalisée auprès de 218 répondants provenant d'un échantillon de convenance et d'un échantillon boule de neige. L'échelle de mesure initiale du bouche-à-oreille élaborée dans le cadre de ce mémoire comprenait 45 énoncés mesurant 8 dimensions du bouche-à-oreille. Suite à une série d'analyses en composantes principales, l'échelle de mesure finale du bouche-à-oreille comprend 13 énoncés mesurant 4 dimensions et 2 sous dimensions du bouche-à-oreille ce qui représente l'ajout de deux nouvelles dimensions et de 7 nouveaux énoncés comparativement à l'échelle d'Harrison-Walker (2001). Les résultats de cette étude démontrent que l'échelle mesure élaborée dans ce mémoire présente des niveaux de fiabilité et de validité très acceptables et forts intéressants. Tout de même, des recherches futures s'imposent afin d'améliorer la fiabilité et la validité de certaines dimensions. D'un point de vue théorique, cette étude contribue à l'avancement de la recherche sur la mesure du construit du bouche-à-oreille. D'un point de vue managérial, l'échelle de mesure devient un outil stratégique intéressant pour les gestionnaires d'entreprises de services en ligne désireux de quantifier le bouche-à-oreille et de connaître les facteurs qui l'influencent. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bouche-à-oreille, échelle de mesure multidimensionnelle, services électroniques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Ricard, Line
Mots-clés ou Sujets: Bouche-à-oreille (Publicité), Commerce électronique, Construction d'une échelle (Sciences sociales), Cyberespace, Échelle d'évaluation, Échelle multidimensionnelle
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 janv. 2013 14:20
Dernière modification: 12 déc. 2018 10:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5163

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...