Hémérocalles ; suivi de, Celle qui écrit et Chambre d'écho

Cousineau, Édith (2012). « Hémérocalles ; suivi de, Celle qui écrit et Chambre d'écho » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Le premier volet de ce triptyque comprend un recueil de fragments. La plupart de ces textes brefs, écrits au présent, proviennent de la voix d'un enfant qui fait le récit des moments forts, parfois incongrus, qui ont marqué son enfance. Ils sont intercalés par un autre genre de fragments issus, cette fois, de la voix de ce même enfant devenu adulte qui décrit des photos d'album. Dans le recueil, les récits et les descriptions s'entremêlent, non pas de manière logique ou chronologique, mais par associations poétiques. L'ensemble de ces fragments révèlent, au moyen d'une écriture minimaliste fondée sur le non-dit, les deux versants de l'enfance que sont le beau et le troublant. Le deuxième volet brosse le portrait d'un processus créateur littéraire qui établit des liens avec les arts visuels, en particulier la peinture et le cinéma. À partir d'artistes qu'elle admire tels Jean Renoir, Andrei Tarkovsky, Lucian Freud, Francis Bacon, Le Corbusier, et Louise Bourgeois, et de livres qui l'attirent, le personnage de Celle qui écrit se définit au fil de ses découvertes. Les points de vue de l'acte créateur s'élaborent en de courts essais qui se recoupent, se répondent et, à mesure, s'amalgament en un tout cohérent. Des thèmes comme le gros plan, le détail, l'image (valeur, constitution, contenu), le minimalisme et le montage gravitent autour de deux questions fondamentales qui sous-tendent la réflexion : la perception de la mémoire et sa représentation artistique. Il s'agit d'un parcours intuitif, c'est-à-dire non déterminé d'avance, qui honore et reflète la part de non-savoir inhérent à tout processus créateur. Le troisième volet poursuit, à titre d'expérimentation, la recherche d'une forme représentative de la mémoire, en utilisant les matériaux du mot et de l'image, et en questionnant leur influence réciproque. Il inclut un DVD sur lequel quatre fragments du recueil sont lus en voix off et scénarisés par un montage de film 8mm relatif à l'enfance. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mémoire, image, gros plan (cinéma), regard.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. Le mémoire original comporte un document d'accompagnement disponible uniquement au comptoir du prêt de la bibliothèque
Directeur de thèse: Miron, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Création artistique, Image, Mémoire, Création littéraire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 15:38
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/5224

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...