Soutien du développement du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires en enseignement de l'éducation physique

Monfette, Olivia (2012). « Soutien du développement du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires en enseignement de l'éducation physique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Les étudiants en enseignement doivent développer leurs compétences professionnelles tout au long de leur formation initiale, et ce, tant à l'université qu'en stage. Le stage est non seulement considéré comme le moment le plus significatif de la formation initiale par les étudiants en formation à l'enseignement de l'éducation physique, mais il est reconnu pour influencer le développement du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des étudiants. Lors du stage, l'enseignant associé est un acteur de premier plan qui, entre autres, influence le développement du SEP des stagiaires face à leur capacité à enseigner. Chaque enseignant associé a une vision unique de son rôle et il a été démontré que cette perception a une influence sur le type d'accompagnement offert aux stagiaires. Cependant, actuellement, peu de recherches permettent de connaître les rôles que se donnent les enseignants associés, particulièrement dans le domaine de l'éducation physique. De plus, il semble qu'aucune étude ne permette de connaître l'effet probable de la perception du rôle de l'enseignant associé sur le soutien du développement du SEP des stagiaires en éducation physique. Cette recherche a pour but, dans un premier temps, de décrire l'évolution du SEP durant le stage en enseignement de l'éducation physique et, dans un deuxième temps, de développer les connaissances liées aux rôles que s'attribuent les enseignants associés qui soutiennent le développement du SEP des stagiaires. La mesure du SEP a été prise à l'aide du questionnaire Sentiment d'efficacité personnelle des étudiants en enseignement de l'éducation physique (Grenier, Gagnon, Monfette et Gosselin, 2012) auprès de 71 étudiants en formation à l'enseignement de l'éducation physique et la perception du rôle de l'enseignant associé a été recueillie à l'aide d'entrevues semi-dirigées auprès de sept enseignants associés jumelés aux étudiants, au cours de la session d'hiver 2011. Les résultats démontrent que les étudiants ont connus une augmentation significative de leur SEP à la suite du stage et que les enseignants associés jumelés aux étudiants qui ont augmenté ou maintenu le développement de leur SEP à la suite du stage s'attribuent une variété de rôles, allant d'un rôle qui permet aux stagiaires de développer leur propre style d'enseignement à un rôle de transmetteur de savoir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sentiment d'efficacité personnelle, développement de compétences, perception du rôle de l'enseignant associé, éducation physique, formation des maîtres.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Grenier, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Éducation physique, Enseignant associé, Estime de soi, Mentorat, Stagiaire en enseignement, Supervision pédagogique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 15:26
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5234

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...