À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l'école : les voies de la piraterie éducative

Pardo, Thierry (2012). « À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l'école : les voies de la piraterie éducative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Cette thèse présente des fondements pour une éducation alternative au système scolaire, contribuant ainsi à la diversité socio-éducative et au dialogue des éducations. Si, dans un premier temps, on s'intéresse aux limites de l'institution scolaire, c'est pour montrer pourquoi l'école ne peut s'imposer seule comme proposition éducative. Cette idée s'appuie notamment sur le constat que l'environnement contrôlé des écoles et le peu de place accordé au lien entre l'enfant et la nature constituent une entrave à la mission émancipatoire de l'éducation scolaire. Cette thèse explore, dans cette perspective, les possibilités d'alternatives en s'adossant à deux postulats : 1. C'est aux parents, aidés par la communauté éducative, que revient d'abord le rôle d'éduquer leurs enfants; 2. Un enfant grandit mieux dans un environnement libre et diversifié que dans un environnement unique et contrôlé. À partir de ces postulats, cette recherche explore diverses situations éducatives alternatives à la proposition scolaire. Mettant en œuvre une méthodologie inventive, elle tente de contribuer à mettre au jour les fondements et les pratiques des éducations qui ont cours dans les sociétés traditionnelles sans école, mais aussi au sein des familles qui choisissent d'assumer l'éducation de leurs enfants sans avoir recours aux institutions scolaires et chez celles qui privilégient le voyage comme support à l'éducation de leurs enfants. De cette démarche ressortent les principaux éléments fondamentaux pour une éducation alternative à celle proposée par l'institution scolaire. Utilisant de façon transversale la métaphore de la piraterie comme levier de déplacement paradigmatique, cette thèse tente d'ouvrir quelque espace pour donner du souffle à la démarche éducative et contribuer au dialogue pédagogique, à l'inventivité et à la diversité socio-éducative, condition indispensable à la bonne santé de nos sociétés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation, alternative, environnement, piraterie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Sauvé, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Éducation informelle, Éducation nouvelle, Éducation, Enseignement à domicile, Éducation relative à l'environnement, Participation des parents
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 15:34
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/5268

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