Point de vue des parents sur leur expérience avec la personne autorisée lors d'une évaluation/orientation en protection de la jeunesse

Robert, Dominique (2012). « Point de vue des parents sur leur expérience avec la personne autorisée lors d'une évaluation/orientation en protection de la jeunesse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Cette recherche qualitative et exploratoire s'intéresse au point de vue des parents en regard de leur expérience lors de l'évaluation et de l'orientation de leur situation signalée au Directeur de la protection de la jeunesse. Considérant le caractère socio-légal et non volontaire d'une telle intervention, l'historique de l'élaboration de la Loi sur la protection de la jeunesse, telle que nous la connaissons aujourd'hui, sera présenté afin de bien cerner l'implication de l'État dans la question de la protection de l'enfance. Cette implication s'insère dans une volonté de responsabilisation du parent et la recherche de sa collaboration dans l'ensemble du processus d'intervention. À ce titre, les concepts de pouvoir et d'autorité seront articulés à la lumière du processus de médiation en contexte d'autorité, tel que développé par Bernard (2002) et Fillion (2008). Une conceptualisation de deux axes de pouvoir, hiérarchique et démocratique sera développée en prenant appui sur les théories de Foucault (1977; 1980; 1994a, b, c) ainsi que de White et Epston (2003). Selon la problématisation élaborée dans ce mémoire, l'utilisation du processus de médiation en contexte d'autorité consolide la recherche de la collaboration ainsi que la responsabilisation du parent dans le processus d'évaluation et d'orientation, s'insérant alors dans un axe démocratique du pouvoir. L'objectif de cette recherche s'inscrit dans une volonté de donner la parole aux parents qui ont très peu d'espace afin de pouvoir s'exprimer sur leur expérience avec le directeur de la Protection de la jeunesse. Le point de vue de sept parents participant à l'étude est recueilli lors d'un entretien semi-dirigé. Les données qualitatives amassées au cours de ces sept entretiens sont finalement exposées et analysées en lien avec la problématique et le cadre conceptuel de départ. Nous concluons avec le point de vue global des parents sur l'intervention en contexte de Protection de la jeunesse. Nous retiendrons particulièrement comme conclusion cette impression des participants d'avoir été davantage enquêtés plutôt qu'aidés dans l'ensemble du processus d'évaluation et d'orientation effectué par la personne autorisée à intervenir au nom du Directeur de la protection de la jeunesse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pouvoir, médiation en contexte d'autorité, processus d'évaluation et d'orientation en protection de la jeunesse

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Gusew, Annie
Mots-clés ou Sujets: Québec (Province). Loi sur la protection de la jeunesse, Attitude, Autorité, Directeur de la protection de la jeunesse, Évaluation, Intervention sociale, Médiateur (Arbitre), Médiation, Parent, Pouvoir, Protection de la jeunesse, Signalement, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juill. 2013 15:37
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/5365

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