L'émergence et le développement de la discipline informatique dans les universités québécoises (1960 à 2000)

Mirabel, Philippe (2013). « L'émergence et le développement de la discipline informatique dans les universités québécoises (1960 à 2000) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

L'informatique est un champ d'étude relativement jeune, mais suffisamment développé pour être devenu une discipline distincte. Ce mémoire analyse le développement de la discipline informatique au Québec, au niveau de l'enseignement et de la recherche universitaire. Cette étude utilise les archives de trois universités québécoises, ainsi que des bases de données sur les publications et le financement de la recherche. La naissance de l'informatique remonte à la Deuxième Guerre mondiale aux États-Unis. Au Canada, cette discipline s'est développée d'abord à l'Université de Toronto, pour ensuite émerger à l'Université de Montréal et à l'Université McGill dans les années 1960. L'analyse des archives de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université du Québec à Montréal, a permis de constater qu'il existe une différence dans l'émergence de la discipline informatique entre les universités francophones et anglophones. L'émergence de l'informatique dans les universités francophones s'est faite davantage dans un but académique et axé sur la recherche, alors que dans les universités anglophones, le but consistait surtout à répondre au marché du travail. Dans les universités francophones et anglophones, le développement de l'enseignement s'est par la suite fait dans le but de combler plus adéquatement les besoins de l'industrie informatique. L'étude des bases de données sur les publications ainsi que le financement de la recherche a permis de constater que les fonds de recherche ont augmenté considérablement avec le développement de l'industrie informatique. Finalement, l'étude a permis de voir que, dans les années 1970, le développement de la discipline informatique dans les universités a largement été influencé par le milieu industriel. Cette influence s'est accentuée, dans les années 1980, par la volonté des gouvernements fédéral et provincial d'investir dans ce domaine prometteur. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Gingras, Yves
Mots-clés ou Sujets: 1950-1999, École anglophone, École francophone, Enseignement universitaire, Financement, Histoire, Industrie de l'informatique, Informatique, Recherche universitaire, Relation école-industrie, Université, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 14:43
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/5400

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