Recherche universitaire et priorités nationales: l'effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada

Dalpé, Robert et Gingras, Yves (1990). « Recherche universitaire et priorités nationales: l'effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada ». Revue canadienne de l'enseignement supérieur, 20(2), pp. 27-44.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Nous étudions l’impact des deux principales sources de financement de la recherche universitaire dans le domaine de l’énergie solaire (le Programme des actions thématiques en énergie du CRSNG et les programmes du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources), afin de déterminer si elles ont orienté la recherche en fonction des priorités gouvernementales. La méthodologie consiste à établir une relation entre les intrants (le financement) et les extrants (les publications scientifiques). La relation la plus forte unit les chercheurs ayant publié dans les revues spécialisée en énergie solaire et ceux subventionnés par le CRSNG. Au début de la période étudiée, à la fois le niveau des publications et celui des subventions ont augmenté considérablement. On remarque l’émergence d’un noyau de chercheurs en énergie solaire, qui a eu la capacité d’obtenir du financement de plusieurs sources.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: politique scientifique, recherche, financement public, énergie solaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Yves Gingras
Date de dépôt: 13 févr. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/551

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...