Relever les traces de la construction identitaire de l'adolescent lors d'un processus de création théâtrale : un documentaire engagé

Boucher, Katy (2013). « Relever les traces de la construction identitaire de l'adolescent lors d'un processus de création théâtrale : un documentaire engagé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Faire une sorte d'état des lieux en ce qui concerne la notion d'identité au XXIe siècle et l'univers des adolescents d'aujourd'hui permet de mesurer à quel point ces derniers sont aux prises avec de multiples problématiques identitaires. En tant qu'enseignante en art dramatique au secondaire, il nous apparaît important de questionner le phénomène dans le but de mieux accompagner le cheminement identitaire de nos élèves. Certaines études démontrent que l'éducation artistique est favorable au développement de la personne. Notre recherche, elle, a pour objectif de relever les traces de la construction identitaire de l'adolescent à partir du processus de création des Cycles Repère et d'observer à quel moment précis cette construction s'opère. Le Cadre d'orientation en construction identitaire mis sur pied par l'ACELF (Association canadienne d'éducation de langue française) sert de cadre théorique à la recherche, car c'est par l'entremise des passerelles d'interaction réfléchir, agir et vouloir que les traces sont relevées. Nous avançons donc l'hypothèse suivante : puisque la création théâtrale est propice au cheminement identitaire et que les Cycles Repère offrent des balises claires aux participants pour structurer leur démarche créatrice, nous pensons qu'il nous sera possible de relever les traces de cette construction. Or, en collaboration avec l'enseignante Martine Ouellette ainsi que celle des élèves de la troisième secondaire de la Polyvalente Sainte-Thérèse, nous nous sommes engagés dans un processus de création théâtrale. Les différentes phases de la démarche ont fait l'objet de captations vidéo tandis que le documentaire Ça va de soi! démontre les résultats obtenus, soit les traces relevées. Cette recherche a permis de parfaire nos stratégies pédagogiques, d'actualiser le savoir en ce qui concerne l'enseignement de l'art dramatique au secondaire et de rendre tangible la construction identitaire de l'adolescent par l'entremise d'un documentaire. Dorénavant, l'enseignante est en mesure de mieux accompagner les élèves dans leur cheminement identitaire, et ce, particulièrement lors des retours réflexifs. Ce mémoire s'accompagne donc du documentaire Ça va de soi! disponible au Centre de Recherches Théâtrales (CERT) de l'École Supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescent, Construction identitaire, Cycles Repère, Enseignement de l'art dramatique, Création théâtrale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Marceau, Carole
Mots-clés ou Sujets: Adolescent, Théâtre (Spectacle), Création dramatique, Cycles Repère, Enseignement, Identité (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2013 14:37
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5511

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...