Contribution de l'entretien motivationnel sur le changement de comportement des clients d'un centre d'éducation pour la santé

Beauséjour, Claudie (2013). « Contribution de l'entretien motivationnel sur le changement de comportement des clients d'un centre d'éducation pour la santé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

L'Organisation mondiale de la santé (2002, 2005) affirme que les habitudes de vie nocives composent d'importants facteurs de risque de développer une maladie chronique. Les résultats de l'Enquête sur la santé dans les communautés canadiennes (ESCC, 2005) démontrent plusieurs données alarmantes sur les habitudes de vie des montréalais(es). Considérant qu'une alimentation inadéquate, la sédentarité et le tabagisme sont trois facteurs de risque modifiables qui sont déterminants face aux principales maladies chroniques, la Direction de la santé publique de Montréal a mis en place son Système de prévention clinique. Dans cette optique, la création des Centres d'éducation pour la santé (CES) s'est faite graduellement depuis 2007 pour soutenir les personnes en processus de changement dans leurs habitudes de vie. L'approche choisie par la Direction de la santé publique pour aider la population à adopter de meilleures habitudes de vie est l'entretien motivationnel. L'intérêt principal de notre projet est d'étudier l'entretien motivationnel établi par Miller & Rollnick (2006, 2009) dans le cadre d'une rencontre au CES d'un CLSC de Montréal et de décrire cet entretien motivationnel du point de vue du client et de l'intervenant. Le modèle transthéorique de changement de comportement de Prochaska & DiClemente (1983) est utilisé pour ancrer nos connaissances dans un processus de changement impliquant plusieurs stades. Nous décrivons également en détail l'entretien motivationnel et son approche d'intervention avant de finalement explorer le paradigme d'humanisme et les théories de Rogers (1972) et de Lewin (1959, 1992) pour approfondir le processus d'accompagnement. Afin d'établir des liens entre la littérature et la pratique, nous avons sondé 20 personnes ayant fréquenté le CES étudié et ce, à l'aide de deux questionnaires (tout de suite après le premier entretien motivationnel et de 6 à 8 semaines plus tard) pour nous permettre d'évaluer l'évolution des personnes dans leur changement de comportement. Nous avons aussi recueilli l'avis des intervenants du CES lors d'une entrevue individuelle avec chacun. Nous avons établi où se situe chaque client dans son stade de changement de comportement, nous avons revu si les notions de l'entretien motivationnel sont bien appliquées par les intervenants et si les clients apprécient cette approche. Finalement, nous avons révisé certains éléments en lien avec le processus d'accompagnement. L'analyse des résultats obtenus nous a permis de constater l'évolution des clients du CES dans les différents stades de changement en plus de l'appréciation des différents acteurs envers l'approche de l'entretien motivationnel et le processus d'accompagnement. Somme toute, ce mémoire a permis d'établir un portrait détaillé de la contribution de l'entretien motivationnel dans le processus de changement de comportement en lien avec les habitudes de vie des clients du CES. La vision et l'appréciation de la clientèle et des intervenants a également pu être démontrée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Habitudes de vie, Changement de comportement, Entretien motivationnel, Processus d'accompagnement, Centre d'éducation pour la santé.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Renaud, Lise
Mots-clés ou Sujets: Entretien motivationnel, Modification du comportement, Style de vie, Promotion de la santé, Éducation à la santé, Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2013 13:54
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5576

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