Les défis de la cocréation de valeur sur une plateforme sociale : une application au secteur financier

Fehri, Mehdi (2013). « Les défis de la cocréation de valeur sur une plateforme sociale : une application au secteur financier » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

De prime abord, l'évolution rapide des technologies de l'information et de la communication bouleverse notre environnement économique, politique et social. Le monde moderne que nous connaissons se caractérise par une concurrence virulente et par des clients qui ont pris le pouvoir en étant mieux informés et toujours plus exigeants. Certains secteurs d'activités ont été plus touchés que d'autres, comme par exemple le secteur financier. Ce dernier, se doit d'intégrer au mieux les opportunités qu'offrent ces nouvelles technologies dans le but de répondre efficacement aux besoins des citoyens et donc de contribuer au développement économique et social de la société. Il est aujourd'hui possible, grâce aux technologies de l'information, de créer des plateformes sociales au sein de son organisation. L'ensemble des acteurs de son écosystème d'affaires y seraient interconnectés en vue de créer conjointement de la valeur et donc d'innover plus rapidement et plus efficacement. C'est dans ce cadre que nous avons formulé notre problématique de recherche et qui se présente comme suit : Quels sont les défis à la cocréation de valeur sur une plateforme sociale au sein d'une institution financière? Pour accomplir cette recherche, nous avons adopté une approche qualitative dans le but de mieux comprendre notre problématique. Nous avons entrepris l'étude d'une institution financière qui désirait mettre en œuvre cette expérience pionnière au sein de son secteur. Nous avons assisté en tant qu'observateur non participant à trois « focus groupes » organisés par l'institution et qui avaient pour but de répondre à notre problématique de recherche. Les résultats obtenus révèlent la présence de défis organisationnels liés à l'implantation de la logique de cocréation de valeur avec les acteurs d'une organisation sur une plateforme sociale. Ces défis sont relatifs à la culture, à la structure, et aux individus de l'organisation. Nous proposons un modèle d'implantation de la logique de cocréation de valeur avec les acteurs de l'organisation sur une plateforme sociale. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Ben Letaifa, Soumaya
Mots-clés ou Sujets: Mouvement des caisses populaires Desjardins, Coopération, Création de valeur, Institution financière, Marketing des services, Marketing relationnel, Média social, Nouvelles technologies de l'information, Participation de la clientèle, Logique dominante de service
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2013 13:43
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5588

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