Procédure de lancement d'un nouveau service : le cas de services universités-entreprises

Melloni, Aurélia (2013). « Procédure de lancement d'un nouveau service : le cas de services universités-entreprises » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est de proposer une procédure de lancement d'un nouveau service par des universités à des entreprises et plus spécialement par l'ESG UQAM en approfondissant les recherches faites sur le lancement de nouveaux services et plus précisément une étude faite par Léger marketing sur le lien entre les universités et les entreprises. Le contexte montréalais du marché du travail et des partenariats entre les universités et les entreprises ont permis d'émettre l'hypothèse suivante : Les universités peuvent créer un lien durable avec les entreprises. Deux questions de recherche permettront de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse : Comment les universités peuvent-elles créer un lien durable avec les entreprises? Quelle stratégie de lancement de nouveau service les universités doivent-elles adopter? Ces différents liens proposent des services aux entreprises comme des stages, du conseil, en mettant en relation trois parties : les étudiants, les entreprises, et les professeurs. Concluant que les liens sont représentés par des services, le mémoire a porté sur le développement d'un nouveau service (DNS). Une recherche dans la littérature sur le développement de nouveaux services (DNS), et plus précisément sur leur lancement, et des entrevues en profondeur auprès d'entreprises du grand Montréal apportent des données sur les liens actuellement développés, les attentes des entreprises vis-à-vis des universités et le processus de développement d'un nouveau service. Enfin, des groupes de discussions apportent une compréhension des étudiants vis-à-vis des entreprises et des universités. Soulignons que les étudiants font partie de la génération Y. Ils ont des attentes distinctes de leurs managers et ont des caractéristiques qui leur sont propres. En centrant la recherche sur le cas de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, le but est d'analyser le lien que celle-ci offre à ses étudiants et de proposer des recommandations. La finalité du mémoire a pour dessein de proposer un guide ou une procédure de développement d'un nouveau service dans le cas de l'ESG. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Génération Y, développement de nouveaux services, lancement de nouveaux services, liens entreprises et universités, management intergénérationnel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Filiatrault, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Université du Québec à Montréal. École des sciences de la gestion, Expectation (Psychologie), Entreprise, Étudiant universitaire, Génération Internet, Marketing des services, Nouveau produit, Relation école-industrie, Stagiaire, Université, Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2013 13:40
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5589

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