La prévalence de la sous-performance scolaire et l'étude de ses déterminants chez les élèves québécois doués et non-doués du secondaire

Rivest, Magalie (2013). « La prévalence de la sous-performance scolaire et l'étude de ses déterminants chez les élèves québécois doués et non-doués du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

La douance est la capacité à démontrer une certaine supériorité dans un des domaines valorisés socialement (Sternberg, 2004). Malgré qu'un haut niveau d'aptitude soit généralement associé à un rendement exemplaire, il existe plusieurs élèves intellectuellement doués qui sous-performent à l'école, d'où un écart entre le potentiel réel de l'élève et le niveau de réalisation de celui-ci (Peters, Grager-Loidl et Supplee, 2000). Les objectifs du présent mémoire sont de documenter l'ampleur du phénomène de sous-performance scolaire chez les élèves doués et non-doués du secondaire et de vérifier, sur une base exploratoire, si les caractéristiques associées à la sous-performance scolaire des élèves doués sont les mêmes que celles liées à la sous-performance scolaire d'une population normative. Pour ce faire, une analyse secondaire de données (Janosz et al., 2003) provenant d'un vaste échantillon constitué de plus de 30 000 élèves québécois d'écoles publiques francophones en milieu défavorisé a été menée. Les résultats démontrent que la sous-performance scolaire s'explique, en partie, par l'influence de différentes caractéristiques individuelles et environnementales. La prévalence de la sous-performance scolaire est significativement plus élevée chez les jeunes doués, significativement plus élevée vers la fin du secondaire, significativement plus élevée chez les garçons, significativement plus élevée chez les jeunes indisciplinés et anxieux et significativement plus élevée chez les élèves dont la mère a un faible niveau de scolarité. Aussi, l'engagement scolaire est négativement lié à la sous-performance scolaire, et ce, surtout chez les élèves légèrement doués. Enfin, malgré le fait que l'ampleur des relations observées soit modeste, les résultats de la présente recherche permettront d'améliorer les interventions auprès des élèves qui sous-performent à l'école puisque les intervenants auront davantage d'indices pour les dépister. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : douance, niveau d'aptitude, sous-performance scolaire, caractéristiques associées, adolescents.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bélanger, Jean
Mots-clés ou Sujets: Adolescent, Aptitude, Douance, Élève du secondaire, Sous-performance scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 nov. 2013 15:32
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5609

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...