L'êthos politologique, généalogie des régimes du dire-vrai dans la science politique québécoise

Boivin-Deschênes, Jean-Michel (2013). « L'êthos politologique, généalogie des régimes du dire-vrai dans la science politique québécoise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Quel est le rôle d'une discipline comme la science politique? Comment en faire l'histoire? Cette recherche, en partant de ces deux questions, se donne pour objectif d'édifier un portrait historique de la science politique québécoise francophone. Parmi les diverses perspectives historiques possibles, nous nous sommes arrêté sur la généalogie des savoirs du philosophe et historien Michel Foucault. Plus précisément c'est avec la méthode aléthurgique, mise au point dans son dernier cours au Collège de France, que nous proposons de comprendre l'expérience politologique québécoise. Nous dégageons trois différents « régimes aléthiques » (régime du dire-vrai) qui ont traversé la discipline depuis ses débuts. Ces régimes sont la combinaison de pratiques discursives et d'êthos, qui dans leur dynamique, constituent une relation savoir/pouvoir particulière. Ainsi, un chapitre sera consacré aux premiers pas de la science politique québécoise qui, fortement influencée par la pensée catholique de l'époque, se constitue en politikè epistémè. Un autre chapitre tâchera de démontrer comment ce savoir s'est « disciplinarisé » selon des critères de modernité et de progrès technologique pour constituer une politikè tekhnê. Enfin, nous nous efforcerons de présenter dans un dernier chapitre, la scienza politika, c'est-à-dire, une science politique désirant s'affranchir de ses cadres institutionnels par une éthique de l'engagement. Ces régimes forment ce que nous appelons un triptyque discursif. Mais tout d'abord, dans un premier chapitre, nous présenterons l'orientation théorique et les avenues qui nous ont amenés à choisir cette perspective. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Michel Foucault, généalogie, alèthurgie, régime aléthique, science politique québécoise francophone.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Olivier, Lawrence
Mots-clés ou Sujets: Foucault Michel 1926-1984, Comportement social, Ethos (Le mot grec), Francophone, Histoire politique, Parrêsia (Le mot grec), Philosophie politique, Savoir, Science politique, Québec (Province), Alèthurgie, Régime aléthique
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 févr. 2014 14:35
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5737

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...