Le test de Rorschach : Keystone XL comme controverse politique têtue

Séguin, Hugo (2013). « Le test de Rorschach : Keystone XL comme controverse politique têtue » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Le projet d'oléoduc Keystone XL, potentiellement une des infrastructures énergétiques les plus importantes du continent, n'a encore fait l'objet que de peu d'attention académique. Il se situe pourtant au cœur d'un important conflit entre différentes façons de concevoir la gouvernance de l'économie, de l'énergie et de l'environnement dans une Amérique qui peine à sortir de récession. Ce texte étudie ce conflit en tant que controverse politique têtue. Dans ce type de controverse, des acteurs aux visions du monde très différentes cherchent à contrôler le processus de prise de décision en imposant leurs points de vue et leurs solutions privilégiées. À partir d'une approche constructiviste et post-structuraliste inspirée par les travaux de Martin Rein, Donald Schön et Marteen Hajer, nous avons examiné les visions qui s'affrontent dans l'espace public comme autant de perspectives ontologiques et prescriptives distinctes. Nous avons émis l'hypothèse selon laquelle les débats entourant Keystone XL s'articulent autour de trois cadres de référence en matière de sécurité énergétique, soit les cadres libéral, géopolitique et environnemental, et qu'aucun de ces cadres n'était parvenu à dominer ces débats. Nous avons analysé les interventions des 1032 individus ayant participé aux rencontres publiques menées par le Département d'État américain à l'automne 2011 sur le projet Keystone XL. Nous avons codé chacune de leurs interventions, à partir d'une approche d'analyse discursive développée par John Dryzek et que nous avons complétée. Les résultats de l'analyse nous ont amené à rejeter notre hypothèse. La majorité des intervenants (85 %) ne conçoit pas Keystone XL à travers le prisme de la sécurité énergétique, mais plutôt comme un grand projet créateur d'emplois ou encore une menace à la qualité de l'environnement local. Par ailleurs, les considérations liées à la création d'emplois auront nettement dominé les débats. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Keystone XL, États-Unis, Canada, pétrole bitumineux, cadres de référence, discours

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Jegen, Maya
Mots-clés ou Sujets: Keystone Industries (Firme), Aspect économique, Aspect politique, Controverse scientifique, Débat, Industrie des sables bitumineux, Industrie pétrolière, Oléoduc, Pétrole, Produit pétrolier, Sables bitumineux, Test de Rorschach (Test), Canada, États-Unis, Pipeline Keystone, Sables bitumineux de l'Athabasca (Alb.)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 18:23
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5861

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...