L'empathie peut-elle changer le monde? : des fondements empathiques de l'action sociale au rôle de l'empathie face à la crise écologique : recherche interdisciplinaire

Barbeau-Meunier, Charles-Antoine (2013). « L'empathie peut-elle changer le monde? : des fondements empathiques de l'action sociale au rôle de l'empathie face à la crise écologique : recherche interdisciplinaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Ce mémoire vise à ouvrir un nouveau champ de réflexion et d'intervention face à la crise écologique en suggérant l'empathie comme agent de changement. Nous partons du principe que la résolution d'une crise, en deçà de tout programme d'intervention concret, appelle nécessairement à l'action collective. La motivation de cette action collective et la mise en œuvre d'une coopération de grande échelle sont aujourd'hui d'un intérêt crucial. Notre recherche montre qu'il est possible de miser sur l'empathie pour répondre à cette problématique. L'empathie, que nous définissons comme étant la capacité de ressentir et de se représenter la situation affective et mentale d'autrui, et d'y répondre avec une certaine cohérence, est ici suggérée comme compétence fondamentale de l'acteur social et de son insertion dans la communauté, et comme élément essentiel de réponse à la crise écologique. Nous montrons, dans ce mémoire, que les compétences empathiques, stimulant une intersubjectivité morale et altruiste, s'avèrent être des agents de coordination sociale indispensables au vivre-ensemble et à l'action collective. D'une part, l'empathie, par sa fonction épistémologique permet à l'acteur social de mieux saisir les états affectifs et mentaux d'autrui. D'autre part, l'empathie offrant un « parti-pris » à l'égard d'autrui, permet, comme fonction morale, de motiver par le « souci empathique » une intentionnalité prosociale et altruiste. Il est également possible de favoriser, par des outils de socialisation comme le programme Roots of Empathy de Mary Gordon, une « culture empathique ». Ultimement, en étendant le souci empathique de manière à établir l'action collective autour d'une préoccupation commune pour la communauté, pour l'environnement, et même pour la biosphère, l'empathie peut largement contribuer au développement d'une conscience écologique. Pour analyser l'empathie dans toute sa complexité, nous avons exploré différentes périodes historiques et emprunté à de très nombreux auteurs-es de divers champs du savoir : sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, économie, biologie évolutive, psychologie, sciences cognitives, et neurosciences. Ce très vaste travail de revue de littérature, où se côtoient les compétences empathiques, le dilemme de la coopération et les principes de gouvernance responsable, nous a permis d'élaborer des constructions théoriques permettant une saisie d'ensemble de notre objet d'étude. Cette contribution originale vise essentiellement à réunir dans un même dialogue plusieurs réalités phénoménales, notamment de lier l'empathie à l'interaction sociale, la coopération à l'échelle de la société, et de montrer la réciprocité qu'entretiennent, au plan sociohistorique, les changements de structures sociales et la culture empathique. Ce faisant, notre recherche met en lumière le rôle de l'empathie vis-à-vis de l'action collective et des changements structurels qu'appelle la crise écologique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : empathie, altruisme, action collective, coopération, crise écologique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Vandelac, Louise
Mots-clés ou Sujets: Action sociale, Altruisme, Coopération, Crise écologique, Empathie, Gestion de crise, Mobilisation sociale, Relations sociales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 17:55
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/5878

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