La perception de la nécessité d'une formation en gestion de l'éducation pour les futurs gestionnaires de niveau collégial

Lebel, Richard (2013). « La perception de la nécessité d'une formation en gestion de l'éducation pour les futurs gestionnaires de niveau collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Ce travail de recherche traite de l'importance ou non d'une formation spécialisée chez les gestionnaires au niveau collégial. Une meilleure connaissance de ce milieu avait pour objectif d'apporter de nouvelles informations concernant la formation des gestionnaires. Dans la première partie du travail l'historique de formation des gestionnaires du réseau de l'éducation ainsi que le modèle actuel de formation des gestionnaires au collégial ont été élaborés. Ensuite, nous avons traité de la complexité du travail des gestionnaires, du concept de la gestion collégiale ainsi que des situations problématiques que l'on retrouve aux cégeps. Dans la deuxième partie, le cadre conceptuel a été établi. Les différents rôles du gestionnaire sont énoncés ainsi que les compétences recherchées chez les gestionnaires scolaires. La question principale de recherche est : « La formation en gestion de l'éducation au niveau collégial est-elle un préalable souhaitable pour les futurs gestionnaires? Si oui, croient-ils qu'une telle formation leur permettrait de jouer adéquatement leurs différents rôles de gestionnaire? ». La méthodologie constitue la troisième partie du travail. Une recherche mixte a été réalisée. Pour ce faire, dix entrevues avec des gestionnaires ont été réalisées. Une deuxième source de données a été utilisée pour la cueillette et la constitution des données : l'analyse documentaire. Douze offres d'emploi et les réponses à un questionnaire ont été analysés dans le but de dresser le profil recherché des futurs gestionnaires ainsi que pour identifier les rôles les plus joués au collégial par les gestionnaires. Le verbatim a été numérisé, codé et analysé et a été réalisé à l'aide du logiciel N'Vivo. La quatrième partie correspond à la présentation des résultats. Chaque élément de cette recherche a été présenté. La discussion et l'interprétation des données représentent la cinquième partie de ce travail. En conclusion, nous répondons à la question principale de recherche. Le tout est discuté et interprété en détail dans le but d'avoir le meilleur portrait de la situation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Professionnalisation, formation, leadership, gestion de conflit, communication.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bessette, Lise
Mots-clés ou Sujets: Administration scolaire, Administrateur scolaire, Administrateur d'université, Enseignement collégial, Formation (Éducation), Professionnalisation, Leadership
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 17:50
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5882

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...