Enjeux et perspectives de l'éducation à la citoyenneté : la géographie scolaire québécoise et les jeux environnementaux comme modèles de consolidation des savoirs sur le développement durable

Roy, Bruno (2013). « Enjeux et perspectives de l'éducation à la citoyenneté : la géographie scolaire québécoise et les jeux environnementaux comme modèles de consolidation des savoirs sur le développement durable » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Cette recherche a pour but de faire état de la situation des élèves québécois du secondaire dans leur formation scolaire dans le domaine de l'Univers social, plus spécifiquement en géographie. Nous cherchons à déterminer quels facteurs entrent en jeu lorsque les élèves forgent leur posture citoyenne et dans quelle mesure les cours de géographie du secondaire 1er cycle leur apportent les outils nécessaires. La recherche se déroule à l'échelle provinciale au Québec. Nous nous intéressons à l'enseignement de la géographie par le biais du programme d'enseignement actuel ainsi qu'à l'éducation au développement durable chez les élèves de la deuxième année du premier cycle du secondaire. Nous posons également un regard sur l'utilisation des jeux environnementaux comme outil didactique qui permet de consolider les savoirs sur le développement durable, plus précisément sur la gestion des risques majeurs. Nos hypothèses sont que le programme d'enseignement de géographie est la principale source de connaissances permettant aux élèves de forger leur posture citoyenne vis-à-vis de la question environnementale et le développement durable. De plus, nous pensons que les jeux environnementaux contribuent à renforcer la compréhension d'un concept géographique tel que le développement durable puisqu'ils représentent une forme d'apprentissage ludique et stimulante pour les élèves. Nous utilisons des questionnaires destinés à tous les intervenants dans la réussite de l'élève, c'est-à-dire à l'élève, aux parents de ce dernier et à l'enseignant. De plus, nous menons une expérimentation en classe sur les jeux environnementaux. Nos résultats révèlent que le programme est une source importante d'influence dans le processus de formation des élèves, mais qu'il y a d'autres critères qui participent à la formation de la posture citoyenne. Dans le même ordre d'idée, les jeux environnementaux captivent une bonne part des élèves, même si ces derniers n'ont pas les connaissances nécessaires aux yeux des enseignants du secondaire pour recevoir les contenus du programme de géographie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : géographie, développement durable, jeux environnementaux, École québécoise, 1er cycle secondaire, éducation à la citoyenneté.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Mottet, Éric
Mots-clés ou Sujets: Développement durable, Éducation civique, Éducation relative à l'environnement, Enseignement secondaire, Géographie, Jeu éducatif, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 17:40
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5888

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...