L'implantation du nouveau curriculum basé sur l'approche par compétences telle que vécue par les enseignants de la première étape du primaire au Sénégal

Sall, Coumba (2013). « L'implantation du nouveau curriculum basé sur l'approche par compétences telle que vécue par les enseignants de la première étape du primaire au Sénégal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Depuis son accession à l'indépendance en 1960, le Sénégal a connu plusieurs réformes visant à restructurer son système d'éducation. Ces réformes ont expérimenté plusieurs approches : l'approche par les contenus, la pédagogie par les objectifs et la dernière en cours l'approche par compétences. Les changements apportés par cette dernière réforme sont nombreux et concernent tout particulièrement les méthodes et les programmes d'enseignement. En effet, l'approche par compétences prétend entre autres objectifs, de faire émerger un nouveau type d'individu capable de déployer les compétences nécessaires au développement rapide du pays. L'importance d'une mobilisation des acteurs de terrain, les enseignants, dans le succès d'une réforme éducative étant établie, cette recherche s'est intéressée particulièrement, au nouveau curriculum basé sur l'acquisition de compétences comme il est vécu par les enseignants du primaire. L'objectif de la recherche a donc été d'aller explorer la manière dont ces enseignants ont vécu son processus d'implantation. Plus spécifiquement, notre but était de rendre compte de l'expérience des enseignants des cours d'initiation (CI) et préparatoires (CP), de l'implantation du curriculum de l'éducation de base. Les méthodes utilisées pour la collecte des données sont les entretiens individuels et l'entretien de groupe. Les résultats obtenus ont permis de décrire le vécu d'enseignants quant à cette nouvelle approche à travers les changements de leurs pratiques de classe et au vu de l'information et de la formation reçue. Les résultats ont aussi permis de recenser un certain nombre de difficultés rencontrées par les enseignants ayant trait à l'application de la nouvelle approche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Curriculum, approche par compétences, réforme, enseignant, Sénégal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Grossmann, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Instituteur (Enseignement primaire), Enseignement primaire, Approche par compétences, Programme d'études, Réforme pédagogique, Sénégal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 21:06
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6023

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