Le blogue pour l'infirmière en quête de réflexivité : une étude exploratoire des blogues infirmiers au Québec et en France

De La Moussaye, Valérie (2013). « Le blogue pour l'infirmière en quête de réflexivité : une étude exploratoire des blogues infirmiers au Québec et en France » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Les infirmiers(ères) québécois(es) et français(es) ont toujours dû adapter leur pratique au contexte économique, démographique et technologique, mais depuis une dizaine d'années, le rythme des restructurations organisationnelles et des grandes réformes s'accélère, les bousculant dans leurs valeurs humaines et sociales. Dans un tel contexte de redéfinition de la profession, il semble évident que les infirmiers(ères) se retrouvent aujourd'hui face à des questionnements identitaires profonds. En outre, de nombreuses recherches constatent un manque d'espaces de dialogue dans le cadre professionnel, ne permettant pas aux infirmiers(ères) de réfléchir collectivement aux grands enjeux de leur profession. Face à ce constat, le chercheur a souhaité explorer l'univers du Web 2.0 et tout particulièrement les blogues infirmiers, car les infirmiers(ères) français(es) et québécois(es) sont de plus en plus nombreux à s'y retrouver pour communiquer. L'objectif principal de cette recherche consiste à comprendre le sens que les blogueurs(ses) infirmiers(ères) confèrent à leur pratique d'écriture virtuelle, découvrir ce qui les motive à parler de leur travail dans l'espace public virtuel et observer si recourir aux blogues est un palliatif au manque d'espace de dialogue institutionnel. Et enfin, à travers ce regard croisé, il s'agit de faire émerger les différences entre les blogues infirmiers québécois et français, et de réfléchir à leurs significations. Dans cette étude, le point de vue des blogueurs(ses) est privilégié, la recherche s'inscrivant dans une perspective interprétative et constructiviste. Une méthode de recherche orientée vers la construction de sens a ainsi été privilégiée. Six entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès de blogueurs(ses) français(es) (trois) et québécois(es) (trois), infirmiers(ères) en activité, dont le blogue était clairement identifié comme blogue infirmier. L'analyse et l'interprétation des données démontre tout d'abord que les blogueurs(ses) infirmiers(ères) cherchent à transmettre leur passion d'un métier qu'ils aiment et à travers lequel ils s'épanouissent. En outre, ils voient le blogue comme un moyen privilégié de communiquer avec leurs pairs mais aussi et surtout de susciter une réflexion commune sur les grands enjeux de la profession. Il apparaît à l'issue du regard croisé, que les blogues infirmiers québécois semblent s'inscrire dans la continuité professionnelle alors que les blogues français s'inscrivent davantage dans la sphère privée. Mais il est certain qu'à travers ce dialogue virtuel qui favorise la réflexivité, bloguer leur permet à tous d'entretenir le sens au travail. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : centralité du travail, espace de dialogue, blogue, infirmiers (ères), réflexivité, France/Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Mahy, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Blogue, Infirmier, Infirmière, Identité professionnelle, Réflexivité, Milieu de travail, France, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 20:58
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6033

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