Du chercheur innovateur au client cocréateur, ou, L'apport d'un nouveau paradigme de l'innovation collaborative : un cadre conceptuel

Ouellet, Marylène (2013). « Du chercheur innovateur au client cocréateur, ou, L'apport d'un nouveau paradigme de l'innovation collaborative : un cadre conceptuel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L'innovation ouverte en tant que paradigme littéraire en management et en marketing est un très jeune courant de pensées qui, dans les années à venir, transformera les manières de faire et de penser l'innovation en société. En effet, depuis la révolution scientifique jusqu'aux plus récents bouleversements des nouvelles technologies, l'on assiste à une nouvelle façon de mener la recherche et le développement des nouveaux produits. Effectivement, la montée en puissance des récentes technologies, dont les NTIC (nouvelles technologies de l'information et des communications) et Internet, a considérablement modifié les attentes des usagers et les modes de fabrication des producteurs où ces derniers ne cherchent qu'à stimuler davantage la demande des consommateurs. En effet, la téléphonie mobile et la tablette numérique sont de bons exemples qui démontrent un accroissement rapide du développement des nouvelles technologies et d'une adoption saisissante des pratiques inédites de ces nouvelles plateformes médiatiques. Transformant les uses et les coutumes des usagers, les fabricants ne peuvent que se laisser guider par ces nouvelles pratiques liées à l'innovation ouverte sans quoi ceux-ci se voient réduire de beaucoup l'émergence de leurs innovations et la pérennité de leur entreprise. C'est un fait, Internet et ses nouveaux usages, en particulier le web 2.0 et ses pratiques interactives, ont grandement participé à l'effervescence d'une toute nouvelle réalité auxquelles les entreprises ne peuvent plus échapper. De ce fait, la majorité d'entre elles adoptent conséquemment des modes de gestion participative où les employés sont invités à collaborer aux différents projets et ce, même s'ils ne sont pas affectés à 100% au dudit projet. En gisant dans un climat favorisant la participation et l'émancipation des informations et du savoir, l'entreprise contemporaine parvient à mieux saisir chaque donnée pouvant la conduire à une innovation rupture ou du moins, de catégorie intermédiaire à majeur. Comme son nom l'indique, l'innovation ouverte consiste à propulser sa R&D à l'extérieur de ses frontières entrepreneuriales en s'ouvrant et en permettant une plus grande richesse de ses projets. La collaboration étant l'une des voies les plus intéressantes à ce type d'innovation, son développement intellectuel de même que sa valeur ajoutée ne font aucun doute qu'elle demeure une opportunité inestimable. Enfin, c'est en misant entre autre sur la création de valeur et l'intelligence en affaires qu'une entreprise ouverte se voit dès lors multiplier ses atouts et ses forces concurrentielles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Innovation fermée, innovation ouverte, développement de produits, marketing relationnel, marketing stratégique, customisation, web 2.0, modèle d'affaires, veille stratégique et technologie de l'information.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Daghfous, Naoufel
Mots-clés ou Sujets: Coopération, Gestion de l'innovation, Innovation technologique, Marketing relationnel, Modèle d'entreprise, Nouveau produit, Recherche et développement, Innovation collaborative, Innovation ouverte
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 20:50
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6042

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