L'impact de l'utilisabilité et de la lisibilité matérielle de l'appareil mobile sur l'utilisation de l'application bancaire

Belqziz, Aicha (2013). « L'impact de l'utilisabilité et de la lisibilité matérielle de l'appareil mobile sur l'utilisation de l'application bancaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Afin de se positionner différemment des concurrents, les entreprises développent des attributs plausibles, distinctifs et attractifs pour les consommateurs (Porter et Millar, 1985). Les applications mobiles, qui représentent un nouveau lien direct entre le consommateur et les entreprises (Nantel, 2005), apparaissent comme un moyen de différenciation innovant et de plus en plus utilisé. Dans le domaine bancaire au Québec, l'utilisation des applications mobiles bancaires sur appareils mobiles est en grande croissance (Mobile Money and Banking Report, 2011). En reliant les appareils mobiles les plus utilisés par le consommateur aujourd'hui aux applications mobiles qui sont également en essor, les institutions financières sont devenues ubiquitaires et accessibles en tout temps et lieu sans avoir à supporter des coûts supplémentaires de main d'œuvre (Dahlberg et autres, 2008; Mallat, 2007). Cette recherche, portant sur le domaine bancaire, s'inscrit dans ce contexte et fait le lien entre des aspects inhérents à l'appareil mobile et les applications. En effet, le présent sujet démontre que l'utilisabilité perçue de l'appareil mobile et la perception de la lisibilité matérielle des caractères affichés sur son écran influent à la fois sur l'intensité d'utilisation et l'intention future d'utiliser les applications bancaires mobiles. Ces effets passent par l'auto-efficacité perçue du consommateur lors de l'utilisation de l'appareil mobile. D'un point de vue théorique, ce mémoire constitue un point de départ dans l'étude de l'impact de caractéristiques propres à l'appareil mobile sur l'intensité de la réalisation d'opérations sur application bancaire. Il fournit un nouvel éclairage de l'étude du comportement des utilisateurs d'applications mobiles bancaires. Cette recherche contribue à la fois aux littératures en marketing bancaire et celles portant sur les systèmes d'informations. D'un point de vue managérial, cette étude démontre aux institutions financières qu'il est important de tenir compte de l'appareil mobile utilisé par le consommateur dans les critères de développement de leurs applications mobiles. Il en est de même pour les fabricants d'appareils mobiles désireux d'attirer des partenaires commerciaux exclusifs pour le développement d'applications mobiles compatibles seulement avec le modèle vendu par l'entreprise. Des recherches futures seront nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents à ce phénomène et analyser l'ensemble des attributs d'un appareil mobile qui influeraient sur l'utilisation des applications mobiles à caractère transactionnel en général et bancaires en particulier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Appareils mobiles, applications mobiles bancaires, utilisabilité, lisibilité matérielle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Cheikhrouhou, Soumaya
Mots-clés ou Sujets: Application mobile, Service bancaire, Tablette électronique, Téléphone intelligent, Lisibilité, Utilisabilité
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 20:41
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6056

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