Processus d'appropriation d'un univers chorégraphique par l'interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur

Garczarek, Klara (2014). « Processus d'appropriation d'un univers chorégraphique par l'interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

La présente étude s'est attachée à mieux comprendre le processus d'appropriation d'un univers chorégraphique par l'interprète, en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur. Cette recherche qualitative se veut d'inspiration phénoménologique. Elle s'appuie sur le témoignage du vécu de quatre finissants de l'École de danse contemporaine de Montréal lors du processus de création de la pièce Vie et mort de l'élégance de Marie Béland, avec la répétitrice Hélène Leclair, en mai 2012. L'analyse des données a été effectuée selon la méthode de théorisation ancrée telle que définie par Paillé (1994) et la méthode d'analyse des verbalisations relatives à des vécus de Vermersch (2009). Les résultats de l'étude ont permis de mettre en lumière les dimensions corporelles et discursives, et notamment le rôle des discours, comme moyens d'appropriation de l'univers chorégraphique, mais aussi de l'univers fictionnel. Les résultats ont aussi mis en exergue les défis de l'interaction, et spécialement l'importance, pour l'interprète, de recevoir la reconnaissance du chorégraphe et du répétiteur. D'autre part, les outils méthodologiques de l'étude se sont avérés devenir des outils d'appropriation pour les danseurs. Enfin, cette investigation a permis d'identifier la présence d'étapes inhérentes au phénomène de l'appropriation, inter-reliées et superposées, s'échelonnant sur toute la durée du processus chorégraphique et au-delà. Par cette étude, nous souhaitons aussi encourager la recherche en pratique artistique et permettre une meilleure compréhension de la complexité et de la richesse du métier d'interprète en danse contemporaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse contemporaine, interprétation, appropriation, univers chorégraphique, interaction.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Harbonnier, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Appropriation (Psychologie), Chorégraphie, Danse moderne, Danseur, Interprétation, Relation chorégraphe-danseur, Répétiteur
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 20:37
Dernière modification: 01 mars 2018 11:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6060

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...