Les classes sociales dans le discours libéral progressiste durant la Grande Dépression aux États-Unis : analyse de discours de l'hebdomadaire The New Republic (1929-1933)

Rivard-Patoine, Annabelle (2013). « Les classes sociales dans le discours libéral progressiste durant la Grande Dépression aux États-Unis : analyse de discours de l'hebdomadaire The New Republic (1929-1933) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Ce mémoire explore la construction des identités de classe aux États-Unis à partir d'une étude de cas à propos du discours libéral progressiste pendant la Grande Dépression. Nous avons articulé cette recherche autour de l'hypothèse générale que les classes sociales se sont construites au cours de l'histoire dans l'opinion publique non seulement à travers leur rapport au travail, mais surtout à travers une construction politique des intérêts économiques. Pour tester cette hypothèse, nous partons d'une réflexion sur les liens entre représentations sociales, crise du capitalisme et crise identitaire. Par la suite, nous faisons un recensement des différents types de définition qui existent du concept de classe sociale dans la modernité. Puis nous présentons une revue de littérature à propos du lien entre développement de l'économie, évolution du libéralisme et représentations de classes au cours de l'histoire des États-Unis. En deuxième partie, nous effectuons une étude de cas à partir d'une analyse de discours d'une trentaine d'articles du magazine libéral progressiste The New Republic, considéré comme le principal organe de diffusion de la pensée libérale progressiste à l'époque de la Grande Dépression. Les articles choisis s'étendent entre de 1929 à 1933, ce qui correspond au mandat de Hoover. Celui-ci débute quelques mois avant le krach et s'achève après l'élection de Roosevelt, c'est-à-dire juste avant la mise en place du New Deal. Nous concluons que le facteur le plus important de constitution des classes en soi, dans la première moitié du XXe siècle est le fordisme. En ce qui concerne les descriptions des classes pour soi, notre analyse nous oriente sur l'idée de « middle class », qui s'est forgée progressivement à partir du XVIIIe siècle aux États-Unis comme construction culturelle et identitaire. À partir de l'instauration du fordisme, cette catégorie s'étend et de définit de plus en plus comme liée à l'accès à la propriété à l'accès à la consommation plutôt qu'en fonction de la propriété. Ce faisant, pendant le mandat de Hoover, la crise de 1929 est peu mobilisée comme facteur explicatif de la formation des classes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : classes sociales, libéralisme, progressisme, Grande Dépression, New Republic.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Pineault, Éric
Mots-clés ou Sujets: Hoover Herbert 1874-1964, The New Republic (Périodique), 1930-1939, Analyse du discours, Classe sociale, Crise économique de 1929, Fordisme, Gouvernement, Histoire, Libéralisme, Politique, Progressisme, Représentation sociale, États-Unis, Étude de cas
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 19:04
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6113

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