What influence the provision of training and development for Chinese employees in multinational corporations?

Xiang, Wang (2013). « What influence the provision of training and development for Chinese employees in multinational corporations? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Cette étude vise à explorer les facteurs qui influencent les dispositifs de formation et de perfectionnement professionnel pour les employés locaux en Chine des sociétés multinationales. Deux questions de recherche ont guidé l'étude. La première ayant pour objectif d'identifier les facteurs potentiels de rejet et la seconde, à l'opposé, de reconnaître les facteurs qui peuvent influencer positivement la dotation des dispositifs de formation et de perfectionnement professionnel pour les employés chinois locaux au sein des entreprises multinationales. Basé sur une analyse de la revue de littérature systémique de la formation et du perfectionnement professionnel en Chine, 14 facteurs ont été proposés pour mesurer les questions de recherche. Un questionnaire auto-administré a été utilisé pour la collecte des données de l'échantillon de personnes travaillant dans des entreprises multinationales. Un total de 74 réponses a été finalement utilisé pour l'analyse de données. Les conclusions essentielles de cette étude indiquent que trois facteurs parmi les 14 proposés n'étaient pas associés à la dotation de formation et de développement professionnel. Il s'agit de l'expérience et des compétences linguistiques pour la communication internationale, du renouvellement du personnel et des exigences liées aux promotions ou aux augmentations de salaire. Les résultats ont également montré que les dirigeants et les employés des multinationales possèdent une vision similaire quant aux facteurs guidant les dispositifs de formation et de développement professionnel. La dernière conclusion marquante indique que les facteurs décisionnels de dotation en matière de formation et de développement professionnel varient en fonction des années d'expérience de ces sociétés multinationales en Chine. La plupart des études réalisées sur la gestion des ressources humaines internationales portent sur la formation des expatriés, cependant peu de recherches ont été entreprises sur les besoins de formation pour les ressortissants du pays d'accueil au sein des entreprises multinationales. Cette étude vient ainsi contribuer à la littérature existante par l'adjonction de connaissances pertinentes dans le domaine. Les résultats de cette étude peuvent aider les décideurs ainsi que les prescripteurs des entreprises étrangères à jouer un rôle proactif dans le processus de décision lors de la mise en place de la formation et du perfectionnement professionnel à l'attention des employés locaux en Chine, ainsi que de donner des informations de valeur pour les employés qui veulent développer une meilleure connaissance de la gestion des décisions au sein de leur entreprise et à être plus actifs lors de perfectionnements futurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation et développement professionnel, sociétés multinationales, nationaux du pays hôte, expatriés

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bernard, Prosper
Mots-clés ou Sujets: Chinois, Entreprise multinationale, Formation du personnel, Perfectionnement professionnel, Personnel, Chine
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 17:38
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6136

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